Il y a six ans, Bahia Bakari, 14 ans à l'époque, était l'unique rescapée parmi les 153 passagers de l'avion de la Yemenia qui s'était abîmé en mer au large des Comores. Aujourd'hui, la jeune femme témoigne.
•
Des 153 passagers et membres d'équipage embarqués à Sanaa, la capitale du Yemen, seule une adolescente d'à peine 14 ans, survit à cette catastrophe.
Française, d'origine comorienne, Bahia Bakari a tenu pendant plus de onze heures accrochée à l'un des débris de l'avion avant que des pêcheurs Comoriens ne viennent à son secours.
Un enfer physique et psychologique
La jeune fille, qui voyageait avec sa mère, morte dans le crash, a vécu un véritable enfer physique et psychologique avant qu'on ne la retrouve. Seule survivante donc, elle reprendra le chemin du collège deux mois plus tard lors de la rentrée scolaire en septembre 2009. Aujourd'hui, elle reprend goût à la vie, tout en pensant chaque jour à sa maman.
Devant les caméras de France Ô/Outre-mer 1ère, Bahia Bakari a accepté de témoigner près de six ans après le drame. Des propos recueillis par Henri Hélie, Mourad Bouretima et Bernard Blondel.
Ce jeudi 19 février, la justice a condamné la compagnie Yemenia à payer 30 millions de dommages et intérêts aux familles des victimes.