Nom de code : Cirad 925. Depuis plusieurs années, le Cirad (Centre de Recherche Agronomique pour le Développement) a mis au point cette nouvelle banane. Un fruit qui résiste à la cercosporiose et que testent des planteurs aux Antilles.
Cirad 925, le nom ne fait pas rêver. Et pourtant, cette banane qui n’est pas génétiquement modifiée pourrait simplifier la vie des planteurs. Cirad 925 résiste à la cercosporiose noire, une maladie causée par un champignon qui décime les bananeraies. Les îles de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent ont vu leurs plantations de bananes décimées.
David Mirre travaille depuis 17 ans dans la banane. Il emploie 7 personnes et produit environ 400 tonnes de bananes. "Quand j’ai démarré, j’étais contre les pesticides", souligne-t-il. Mais la cercosporiose est arrivée en 2010 et il a fallu faire face. La plupart des planteurs dont David Mirre ont utilisé les épandages aériens de fongicides entre 2012 et 2013. Des associations de défense de l’environnement et de la santé en Martinique et en Guadeloupe ont obtenu à plusieurs reprises l’annulation des arrêtés autorisant les épandages. Et puis Ségolène Royal a mis un point final à cette pratique.
"Finalement, la fin des épandages a permis de nous remettre en question, ajoute David Mirre. Désormais, nous traitons les bananeraies par foyer. J’essaie d’utiliser le moins possible de produits phytosanitaires". Et le planteur fonde de grands espoirs en cette banane Cirad 925 qui ne nécessite aucun traitement.
Quatre agriculteurs au total, deux en Guadeloupe et deux en Martinique testent ces bananes qui ont un goût très proche de la Cavendish aujourd’hui produite partout aux Antilles. "Il reste encore 5 mois avant que l’on ne récolte ces bananes, précise David Mirre. Après elles devront passer en mûrisserie et l’on verra alors si ça marche".