Départementales à La Réunion : Nassimah Dindar élue dès le premier tour, la droite en hausse

politique
infographie N dindar élue
©FTV
A La Réunion, le premier tour des élections départementales a été tranquille pour la présidente sortante du conseil général qui est réélue. Les candidats de l'union de la droite sont bien placés dans plusieurs cantons. 
Nassimah Dindar a connu un premier tour tranquille dans son canton de Saint-Denis 2. Avec son colisitier Serge Hoarau, elle a été élue dès ce dimanche avec 61% des suffrages exprimés. La présidente du conseil général depuis 2004, peut donc envisager l'avenir sereinement.
St Denis Dindar
©FTV

La victoire de Nassimah Dindar est saluée par son nouvel allié, le président UMP du conseil régional Didier Robert qui, dans un communiqué, affirme que "dans 16 cantons", les candidats de l'Union de la droite sont en position très favorable en vue du second tour. Didier Robert estime que "ce scrutin marque aussi le désaveu des Réunionnais vis à vis du gouvernement et des élus socialistes qui n'ont jamais su défendre les intérêts des Réunionnais depuis maintenant 3 ans". A Saint-Louis, Saint-Pierre, Sainte-Marie et Saint-André  les candidats UMP/UDI ou divers droite sont effectivement en tête à l'issue de ce premier tour.
 
Saint Louis 1er tour
©FTV
St Pierre 1er tour
©FTV
Sainte Marie
©FTV
Saint André UMP UDI
©FTV

Les autres résultats marquants

La ville du Port n'est plus un bastion communiste. Après sa défaite aux dernières municipales dans la commune, le Parti Communiste réunionnais encaisse un nouveau revers dans son ex-fief. Ses candidats sont en ballotage difficile pour le second tour. En revanche, le maire PCR de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel est en tête du 1er tour dans le 1er canton de Saint-André :
1er tour Le Port
©FTV
St André Gironcel
©FTV

La gauche socialiste conserve la maîtrise dans certains de ses fiefs. C'est le cas à Saint-Joseph, dans le bastion de Patrick Lebreton, où le binôme socialiste du "Progrès" l'emporte dès le premier tour. 
Saint Joseph
©FTV


L'absention l'emporte haut la main

Si la droite réunionnaise peut revendiquer la victoire dans ce premier tour des départementales, il est à souligner que près de 56% des électeurs réunionnais ont boudé les urnes. 
Seuls deux binômes ont été élus dès ce premier tour. La semaine prochaine, les électeurs des 23 autres cantons réunionnais retourneront donc voter. Il s'agira de 23 duels. 
carte cantons réunion
©FTV


Les Outre-mer en continu
Accéder au live