Elections départementales, et après ? (7 en Outre-mer)

L'après départementales / 7 en Outre-mer
Les élections départementales à peine terminées, déjà un nouveau scrutin se profile : les régionales de décembre 2015. Quelle sera la physionomie des DOM à la fin de l’année ? C’est le thème de "7 en Outre-mer" samedi à 12h30 sur France Ô.
Vague bleue à La Réunion, rose en Guadeloupe. Dans ces deux départements d’Outre-mer, les résultats des dernières élections ont été sans ambiguïté. A la Réunion, en s’unissant, l’UMP et l’UDI  ont obtenu une forte majorité alors que la gauche, émiettée, a subi une sévère défaite.  Si cette majorité s’avère solide,  l’actuel président UMP de la Région Didier Robert pourrait garder son fauteuil  en décembre. De même en Guadeloupe, les départementales semblent de bon augure pour le leader socialiste de la région, Victorin Lurel.  Avec une nette victoire, c’est une de ses fidèles, Josette Borel-Lincertin qui est maintenant à la tête du département. 

Le Bilan de ces élections départementales Outre-mer par Véronique Urtizberea, journaliste à France Ô :
 

Nouveaux statuts

En Guadeloupe et à La Réunion, les prochaines élections régionales se dérouleront selon les mêmes modalités que dans l’hexagone. Mais à la Martinique et en Guyane, ce sera une grande nouveauté. Dans chacun de ces DOM, Il n’y aura plus un conseil régional et un conseil départemental, mais une seule assemblée. 

"7 en Outre-mer"

Décryptage des évolutions qui s’annoncent dans "7 en Outre-mer" samedi 11 avril à 12h30 sur France Ô. Les invités d'Elyas AKHOUN sont Pierre-Yves CHICOT, politologue guadeloupéen, Sophie LAUTIER, journaliste à l'AFP et William KROMWEL, chef du service politique de la rédaction de France Ô.