outre-mer
territoire

"CAB", découvrez le nouvel album du pianiste martiniquais Mario Canonge

musique
canonge
Mario Canonge (à droite sur la photo), avec le percussionniste Adriano Tenorio (au milieu) et le chanteur et guitariste Blick Bassy. ©f/3 pictures
Le talentueux pianiste martiniquais Mario Canonge sort un nouvel album, « CAB » (Caraïbes Afrique Brésil), issu d’une collaboration fructueuse avec le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio. A déguster - en partie - ici. 
Après le très bel album de jazz « Mitan » (2011), voici le nouvel album du pianiste martiniquais Mario Canonge. Dénommé « CAB », pour Caraïbes Afrique Brésil, qui est aussi le nom du groupe formé pour l’occasion, ce CD est issu d’un projet débuté fin 2012, avec le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio.
 
CAB symbolise la rencontre et le syncrétisme harmonieux de trois cultures musicales : le jazz créole de la Martinique, les mélopées de l’Afrique portées par la langue bassa du Cameroun, et la rythmique des percussions du Brésil. Il en résulte un opus aux sonorités à la fois mélodieuses et puissantes, d’une tonalité parfois mystérieuse et envoûtante. Mario Canonge poursuit là son travail de défricheur des musiques du monde, avec l’enthousiasme et la passion qui le caractérisent.
 

ECOUTEZ « Oweyo », extrait de l’album CAB


Pour présenter ses créations, le groupe CAB a effectué une impressionnante tournée en Afrique sub-saharienne du 15 septembre au 30 novembre 2014. Pas moins de 21 pays traversés, de l’Erythrée au Rwanda en passant par le Togo, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Avant de s’envoler vers la Guadeloupe, Saint-Martin et le Costa Rica. Dans l’hexagone, on pourra écouter la formation les 8 et 9 juin sur la scène du Duc des Lombards à Paris.
 

REGARDEZ et ECOUTEZ « Eséka »   


 

cab