outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1961 : à la recherche de Raymond Maufrais, disparu depuis 10 ans en Guyane

archives d'outre-mer
guyane fleuve
Sur un fleuve, au fin fond de la Guyane, en 1961. ©DR
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1961, une équipe de télévision rencontrait à Maripasoula Edgar Maufrais, à la recherche de son fils Raymond, disparu depuis plus de 10 ans en Guyane.
Edgar Maufrais a débarqué en Guyane en 1952, à la recherche de son fils Raymond, un explorateur, disparu dans ce pays en 1950, à l’âge de vingt ans. En février 1961, une équipe de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) retrouve Edgar Maufrais par hasard à Maripasoula, au centre-ouest de la Guyane, près de la frontière du Suriname. Depuis neuf ans, l’ancien comptable de l’arsenal de Toulon est toujours aussi déterminé à retrouver son fils.
 
Etrange scène où l’on voit le journaliste de l'ORTF, torse nu et en short, réaliser l’interview d’Edgar Maufrais, et caressant de temps en temps la tête d’un jeune Amérindien lui rendant visite. Maufrais promet à l’enfant des cigarettes pour plus tard. « Les gosses ils sont hauts comme ça et ils fument déjà ! », remarque-t-il. « C’est mon dernier voyage parce que je suis fatigué mais je conserve toujours espoir que mon fils reviendra un jour lui-même, ou que quelqu’un le trouvera », souligne-t-il, alors âgé de 60 ans. « J’abandonne parce que je ne peux plus ».  

Après dix-huit expéditions et plus de 12.000 kilomètres parcourus en Amazonie, Edgar Maufrais jette définitivement l’éponge en juin 1964. Il rentre à Toulon où il décède 10 ans plus tard. Son épouse, qui est interviewée dans le reportage, perdit progressivement la raison et mourut en 1984 dans un foyer d’accueil. Raymond Maufrais ne sera jamais retrouvé. 
 

REGARDEZ : A la recherche de Raymond Maufrais, disparu depuis 10 ans en Guyane (ORTF, février 1961)

Source : Ina  

 

VOIR : le site de l'Association des Amis de l'Explorateur Raymond Maufrais (A.A.E.R.M.)