publicité

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive]

A l'approche de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain, La1ère vous fait (re)découvrir les principaux ports négriers de l'Hexagone.

  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle.

Commerce triangulaire

Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Là, ils embarquaient des centaines de captifs (acquis auprès de négriers africains) qu'ils déportaient ensuite de l'autre côté de l'Atlantique (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique...). Puis les navires revenaient dans les ports métropolitains chargés de denrées coloniales (sucre, café, tabac, coton...). Au total, près d'1.200 000 esclaves ont été déportés par les Français (sur 12 à 13 millions de victimes de la traite européenne).
Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas). © LP/CB/LS
© LP/CB/LS Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas).

Sur les traces du passé négrier dans l'Hexagone

A l'occasion de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage et de la traite, le 10 mai prochain, la1ere.fr vous propose d'en savoir plus sur ces ports de l'Hexagone qui ont participé au commerce triangulaire. En glissant votre souris sur la carte interactive en haut de page (indisponible sur mobile), découvrez quelques chiffres clés sur les ports du Havre, de Lorient, Saint-Malo et Marseille. Quant à Nantes, La Rochelle et Bordeaux, les trois principaux ports négriers, nous vous invitons à lire les reportages de la rédaction. Les journalistes de La1ère sont partis à la recherche des vestiges, encore visibles, de l'époque de l'esclavage. Cliquez sur les villes ci-dessous pour accéder à leurs articles :

          ► Partez sur les traces du passé négrier à Nantes ;
          ► Visitez le Bordeaux négrier ;
          ► Découvrez les vestiges de la traite négrière à La Rochelle.
Les cérémonies du 10 mai, en direct sur la1ere.fr

A l'occasion du 10 mai, dimanche prochain, la1ere.fr vous propose de suivre minute par minute les cérémonies qui se dérouleront à la fois en Guadeloupe (où François Hollande sera présent pour l'inauguration du Mémorial ACTe), ainsi que dans l'Hexagone. A Paris, dans les jardins du Luxembourg, se tiendra simultanément la traditionnelle cérémonie commémorative, en présence du Premier ministre, Manuel Valls.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play