François Hollande entame, vendredi, une tournée historique de cinq jours dans les Caraïbes. Le chef de l’Etat ira des Antilles françaises à Cuba, où il sera le premier chef d'Etat occidental à se rendre depuis le réchauffement entre la Havane et Washington. Il achèvera son périple à Haïti.
•
Saint-Barthélémy et Saint-Martin vendredi, Martinique et Guadeloupe samedi et dimanche, Cuba dimanche soir et lundi, Haïti mardi : ce sera l'un des déplacements les plus longs des trois premières années du quinquennat de François Hollande. Le point d'orgue sera Cuba, où il sera le premier président français à effectuer une visite officielle.
Pour Paris, il s'agit aussi et surtout de placer ses pions alors que ce rapprochement ouvre la voie à une levée de l'embargo américain frappant depuis 1962 l'île communiste. Un des grands enjeux de la visite sera aussi la question de la renégociation de la dette cubaine, qui s'élève à plus de 15 milliards de dollars.
Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, François Hollande inaugurera à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage", en présence notamment des chefs d'État d'Haïti, du Sénégal (Macky Sall), du Mali (Ibrahim Boubacar Keïta) et du Bénin (Thomas Boni Yayi).
La veille à Fort-de-France, il aura tenu un sommet régional "Caraïbe Climat 2015" en amont de la COP 21 de décembre à Paris.
Cuba, une première diplomatique
Cette première diplomatique intervient dans la foulée du dégel entre La Havane et les Etats-Unis, initié le 17 décembre 2014 et scellé le 11 avril à Panama par une poignée de main historique entre Raul Castro et Barack Obama.Pour Paris, il s'agit aussi et surtout de placer ses pions alors que ce rapprochement ouvre la voie à une levée de l'embargo américain frappant depuis 1962 l'île communiste. Un des grands enjeux de la visite sera aussi la question de la renégociation de la dette cubaine, qui s'élève à plus de 15 milliards de dollars.
Haïti, autre point fort du voyage
Autre point fort du voyage : Haïti où François Hollande effectuera la première visite officielle d'un président français depuis l'indépendance en 1804. Cette ancienne colonie, est aujourd'hui le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait passé quelques heures sur l'île, juste après le terrible séisme de 2010.Journée de l'esclavage en Guadeloupe, sommet climat en Martinique
En terres françaises, le chef de l'Etat aura deux rendez-vous importants : l'un mémoriel sur l'esclavage en Guadeloupe, l'autre environnemental sur le climat en Martinique où sont attendus une trentaine de délégations d'îles de la Caraïbe et d'organisations internationales.Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, François Hollande inaugurera à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage", en présence notamment des chefs d'État d'Haïti, du Sénégal (Macky Sall), du Mali (Ibrahim Boubacar Keïta) et du Bénin (Thomas Boni Yayi).
La veille à Fort-de-France, il aura tenu un sommet régional "Caraïbe Climat 2015" en amont de la COP 21 de décembre à Paris.