Archives d’Outre-mer : il y a neuf ans l’histoire de l’esclavage était encore tabou en Guyane

Statue de Victor Schoelcher à Cayenne dans un reportage de RFO en 2006
Le week-end, grâce aux archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, La1ère vous propose un voyage dans le temps. Alors que les programmes d’histoire au collège sont actuellement en débat, il y a neuf ans seulement, l’esclavage commençait à être enseigné en Guyane.
L’esclavage est un sujet tabou en Guyane. Cette affirmation laisse perplexe. Et pourtant, il y a neuf ans seulement, cette histoire commençait seulement à être enseignée dans les collèges. En 2006, des historiens et des professeurs ont conçu un manuel spécifique sur l’histoire de l’esclavage en Guyane. Regardez ce reportage de RFO (ex-France Ô/ Outremer 1ère) diffusé le 31 janvier 2006. Présentation : Sandrine Colombo.


La Guyane est au cœur de la reconnaissance de cette histoire de l’esclavage. Christiane Taubira, native de Cayenne a donné son nom à la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi du 10 mai 2001 prévoyait l’insertion de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage dans les programmes scolaires. Aujourd'hui, ce passé dramatique est enseigné partout en France, mais la mise en route aura été longue.