outre-mer
territoire

Voile : deux marins guadeloupéens au départ de la Solitaire du Figaro

voile
Solitaire du Figaro
Arthur Prat (en haut) et Nicolas Thomas (en bas) deux espoirs de la voile guadeloupéenne ©DR
Nicolas Thomas et Arthur Prat, skippers de l'écurie Guadeloupe Grand Large seront au départ, ce dimanche à Pauillac de la 46ème Solitaire du Figaro, l'une des courses à la voile les plus réputées. 
Sur les 39 skippers au départ de la 46ème édition de la Solitaire du Figaro, dont le départ est donné ce dimanche de Pauillac, en Gironde, il y aura deux marins guadeloupéens. Nicolas Thomas et Arthur Prat sont des "bizuths", autrement dit il s'agit de leur première participation à cette course particulièrement renommée dans le monde de la course à la voile.


Les deux Guadeloupéens

Nicolas Thomas et Arthur Prat font partie de l'écurie de course "Guadeloupe Grand Large", qui vise à former, en Guadeloupe, des marins professionnels, capables un jour de gagner de grandes courses comme la prestigieuse Route du Rhum. Dans ce cadre, la Solitaire du Figaro est une parfaite école de l'excellence. Nicolas Thomas a déjà à son actif une participation à la Route du Rhum (il a terminé 28ème en Class 40), tandis qu'Arthur Prat avait effectué toute la préparation avec Nicolas.

Regardez le reportage d'Eric Cintas qui a suivi les derniers préparatifs des deux marins guadeloupéens :

Une course sur des monotypes

Les 39 marins régatent sur des bateaux identiques, des monocoques (Figaro Beneteau 2) de 10,10 mètres de longueur. Les quatre étapes de la course sont extrêmement intenses : la course se terminera le 24 juin à Dieppe (Seine-Maritime), au terme de 2185 milles (environ 4050 kilomètres) de course. Après le départ de Pauillac (Gironde) dimanche à 17h05, la flotte se rendra à Sanxexo (nord-ouest de l'Espagne), puis à Concarneau (Finistère), à Torbay (sud-ouest de l'Angleterre) et à Dieppe.
 
Publicité