Pourquoi le tchip fait le buzz ?

Le tchip est ce petit bruit de succion de la bouche marquant la désapprobation ou le mépris.
Depuis un reportage dans le journal Le Parisien, mardi, le tchip fait le buzz dans la presse métropolitaine. Pourquoi les médias s’y intéressent ? Qu’est-ce-qu’un tchip et surtout comment réussir son tchip ? La1ère fait le point.
"Halte au "tchip" en classe ! " titre le Parisien, mardi 2 juin. D’après une information du quotidien, le proviseur adjoint d'un lycée professionnel d'Evry près de Paris a décidé d’interdire le tchip dans son établissement. Selon Eric Bongo, "cette onomatopée n'a pas sa place en classe".

Résultat : le sujet fait le tour des rédactions. "Le tchip : une pratique qui exaspère les professeurs" (Le Figaro), "Le tchip interdit dans certains collèges et lycées en France" (France 24), "Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de "tchiper" " (Slate)... Déferlement médiatique sur cette pratique pourtant très répandue dans les sociétés créoles et africaines.

Comment réussir son Tchip ?

Souvent employé par les femmes, le tchip c’est ce petit bruit de succion de la bouche marquant la désapprobation ou le mépris. Comment réussir son tchip ? Regardez ici la vidéo d'une Guadeloupéenne :


Quand une ministre fait un tchip en direct !

Pour les non-initiés, le tchip avait déjà fait parler de lui en février dernier grâce à Christiane Taubira. Face aux insultes racistes dont elle est la cible, la ministre de la Justice avait utilisé le tchip dans une interview à iTélé. Le tchip est un "concentré de dédain", avait résumé Christiane Taubira.