outre-mer
territoire

L'Académie de Guyane lance un site internet pour recruter de nouveau enseignants

éducation
Site web académie de Guyane
©Académie de Guyane
La Guyane n'attire par les enseignants et pourtant les besoins y sont très nombreux : environ un millier de postes restent vacants chaque année, même si l'ensemble du département est en zone d'éducation prioritaire. Pour tenter de séduire les enseignants, l'Académie met en place une plateforme web. 
C'est un problème récurrent en Guyane : le département n'a pas suffisamment d'enseignants pour répondre aux besoins. Chaque année, selon l'Académie, pour le premier degré environ 200 postes sont vacants, et pour le second degré ce sont 800 postes qui ne trouvent pas preneurs. Ce sont les communes isolées, sur les fleuves Maroni et Oyapock, qui ont les plus grosses difficultés dans ce domaine.

Une plateforme numérique

Pour tenter de séduire les éventuels candidats, l'Académie de Guyane a donc décidé de mettre en place une plateforme web, "Enseigner en Guyane". Le site dresse un tableau chiffré de la Guyane : 78.286 élèves répartis dans 214 établissements scolaires, avec 6.516 personnels pour les encadrer.
Il insiste également sur la rémunération des enseignants en poste en Guyane : Un enseignant du 1er degré gagne 2664,50 euros en Guyane, contre 1786,85 euros en métropole. Pour le second degré, un enseignant qui gagne 1812 euros dans l'hexagone gagnera 2817 en Guyane.
salaires profs guyane
©Académie de Guyane

A cela s'ajoutent plusieurs primes ou avantages, décrits par le site. 

Enseignants en Guyane : reportage

Voici notamment une vidéo visible sur le nouveau site de l'Académie. Il s'agit d'un reportage de nos confrères de France 3, qui ont suivi plusieurs enseignants en poste dans des communes isolées en avril 2015 :
##fr3r_https_disabled##

 

Publicité