Quand Charles Pasqua parlait d'Outre-mer...

Mort hier à l'âge de 88 ans, Charles Pasqua, Gaulliste historique et ancien ministre de l'Intérieur, a rarement évoqué les Outre-mer. Mais en 2007, il était l'invité d'une émission politique de France Ô et RFO. L'occasion d'évoquer la Nouvelle-Calédonie et les réseaux gaullistes Outre-mer.
Avec son franc-parler et son accent méridional, Charles Pasqua était en octobre 2007, quelques mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, l'invité d'Ôtrement dit, l'émission politique de France Ô et RFO télé, présentée par Claude Sérillon et Dominique Roederer.

Alors âgé de 80 ans, Charles Pasqua n'avait à l'époque de l'émission plus qu'un seul mandat, celui de sénateur des Hauts-de-Seine. Il évoquait avec un regard distancié son parcours et sa vision des Outre-mer.

"Peuple Kanak" 

Interrogé sur la Nouvelle-Calédonie, il tenait des propos peu amènes sur la "division" des "tribus Kanak".
Regardez cet extrait :
Il faut préciser qu'en mai 1988, lors de l'assaut donné à la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, Charles Pasqua avait justifié les 21 morts dont 19 kanaks par cette phrase : "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs". Lire à ce sujet le récit de nos confrères de France TV Info. 

Gaston Flosse

Interrogé sur la nomination en 1986 par Jacques Chirac de Gaston Flosse au poste de Secrétaire d'Etat au Pacifique sud, Charles Pasqua était peu bavard, expliquant finalement que Jacques Chirac avait voulu faire plaisir à un ami :

Les réseaux Chirac / Pasqua en Outre-mer

Il n'y avait pas de réseaux gaullistes dans les Outre-mer, explique d'abord Charles Pasqua, avant de nuancer sa réponse :

"Je ne regrette rien"

Interrogé à la fin de l'émission sur ses éventuels regrets après une longue carrière politique, Charles Pasqua le dit "Je ne regrette rien" et il lance pour conclure un "Vive les îles" retentissant.