publicité

La guerre du letchi entre le Vietnam et la Chine

Le letchi, ou litchi, est un fruit bien connu Outre-mer, notamment à La Réunion. C'est également un fruit très consommé en Chine. Mais il existe actuellement une grande tension entre le Vietnam, ou l'exportation des letchis est une activité émergente, et la Chine. Explication.

© DR
© DR
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Au Vietnam, la production et l'exportation de letchis est une activité en devenir. 40 000 tonnes sont exportés chaque année vers Pékin. Mais les relations entre la Chine et le Vietnam sont inconstantes et les tensions diplomatiques pèsent sur les exportations.

Les producteurs vietnamiens ont donc décidé de se tourner vers d'autres marchés. Le letchi vietnamien se vend désormais aux Etats-Unis et en Australie.

Regardez le reportage de l'AFP au Vietnam :

Guerre du litchi AFP

 

Sur le même thème

  • monde

    La misère des Amérindiens en Colombie

    La récente victoire sociale éclatante des Amérindiens d’Équateur ne doit pas masquer la vie difficile de ces populations en Amérique latine. On connaît les difficultés des Amérindiens du Brésil. Ceux d'un pays voisin de l'Équateur, la Colombie ne sont pas mieux lotis. 

  • monde

    Equateur: victoire sociale des Amérindiens

    Après presque deux semaines de manifestations contre le décret qui mettait fin aux subventions sur les carburants, les Amérindiens ont gagné en Equateur. Le décret est désormais caduque. Au moins 6 personnes ont perdu la vie au cours des affrontements. Mais aujourdhui, le calme est revenu à Quito.
     

  • monde

    Paraguay : les nouvelles technologies au service des amérindiens

    Face aux menaces du développement agro-industriel moderne, une communauté amérindienne installée à l'Est d’Asuncion, la capitale du Paraguay, tente de protéger ses terres fertiles grace aux nouvelles technologies. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête