publicité

Le moustique tigre de plus en plus présent dans l'Hexagone

Le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes Albopictus, poursuit son implantation dans l'Hexagone. Vecteur de la dengue et du chikungunya, il s'est implanté dans deux nouveaux départements depuis le début de l'année. 

Le moustique tigre, originaire d'Asie, a colonisé une bonne partie de la planète © ROGER ERITJA / BIOSPHOTO
© ROGER ERITJA / BIOSPHOTO Le moustique tigre, originaire d'Asie, a colonisé une bonne partie de la planète
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Il pique, il pique, le moustique tigre. Vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya, avec la mondialisation, il est parti d'Asie pour coloniser une bonne partie de la planète. Déjà présent Outre-mer où il a provoqué plusieurs épidémies de dengue et de chikungunya ces dernières années, il poursuit également son implantation dans l'Hexagone.

Deux départements confirmés

Selon les données de l'Institut National de Veille Sanitaire, il est désormais présent dans vingt départements. Parti des côtes méditerranéennes, au fil des années, il remonte vers le nord. Ainsi, depuis début 2015, sa présence est désormais confirmée en Savoie et en Saône-et-Loire.
Regardez la carte de l'INVS :
© INVS
© INVS

Aucun cas autochtone de chik ou de dengue

Si le moustique tigre confirme son implantation dans l'Hexagone, aucun cas confirmé autochtone de dengue ou de chik n'a été signalé dans les départements concernés depuis le mois de mai. Mais au total, 26 cas importés de dengue et 11 cas de chikungunya ont été confirmés. Autrement dit, ces cas signalés sont des personnes qui revenaient de voyage dans des zones réputées déjà contaminées par les virus. Les régions les plus touchées par ces cas importés sont Provence-Alpes- Côte d'Azur et Rhône-Alpes. 

Signaler un moustique tigre

Si vous souhaitez signaler aux autorités sanitaires la présence de moustiques tigres dans l'Hexagone, un site web existe. Attention : il faut impérativement avoir une photo du moustique observé ou que le moustique soit dans un état permettant son identification, autrement dit ne vous acharnez pas trop sur lui lorsque vous l'écrasez ;)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play