Appartenance communautaire
Plutôt que de se définir en fonction de tels critères, 46 000 personnes (8,7%) ont affirmé être Calédoniens ou n'appartenir à aucune communauté. Une proportion sensiblement égale - 8,6% - a revendiqué appartenir à plusieurs communautés.
Voici le document de l'Isee :
Les Tahitiens plus nombreux
Par provinces
Voici le tableau détaillé de l'Isee :
ISEE population par provinces NC
Une portée politique
A l'approche du référendum d'autodétermination, prévu au plus tard en 2018, ces données démographiques revêtent une importance particulière. Lors du comité des signataires extraordinaire du 5 juin, il a été convenu que toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie et déjà inscrites sur les listes des élections provinciales seraient automatiquement inscrites sur la liste référendaire. De même, tout jeune Calédonien, né après 1989, et dont un des parents a voté lors de la consultation de 1998, sera lui aussi inscrit d'office sur la liste référendaire. Les Kanak de statut coutumier sont eux aussi inscrits automatiquement. Le projet de loi modifiant la loi organique en ce sens a été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat.
Statistiques ethniques : l'exception calédonienne
La loi du 6 janvier 1978 dispose qu'il est "interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques [...] des personnes". Toutefois, des dérogations sont possibles, à condition de respecter certains critères (consentement, anonymisation, justification de "l'intérêt public", etc.).En Nouvelle-Calédonie, tous les recensements effectués depuis la Seconde Guerre mondiale (à l'exception de celui de 2004) font état de la "communauté d'appartenance" des habitants du Caillou. Comme aux Etats-Unis ou au Grande-Bretagne, les personnes interrogées en Nouvelle-Calédonie sont amenées à déclarer leur appartenance communautaire (à lire pour aller plus loin : Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : démocratisation de l'école mais persistance des inégalités ethniques).
Depuis 2009, détaille l'INSEE, la formulation de la question permet un choix multiple parmi les huit communautés proposées (européenne, indonésienne, kanak, ni-vanuatu, tahitienne, vietnamienne, wallisienne, futunienne). Elle permet aussi d'apporter des précisions pour la 9e modalité : "autre".