Un footballeur forfait en raison de ses convictions religieuses : polémique en Polynésie

Dimanche 19 juillet, l'équipe de Polynésie de Beach-soccer s'est inclinée en finale de la coupe du monde au Portugal. Une défaite intervenue alors que le capitaine de la sélection avait déclaré forfait. De confession mormone, il refuse de jouer le dimanche. Explications. 

Acte 1 : la défaite des Tiki Toa, sans leur capitaine

Dimanche 19 juillet, c'était au Portugal la finale de la Coupe du monde de beach-soccer (football de plage) entre le Portugal et la sélection de Polynésie. Malgré une belle résistance, les Polynésiens se sont inclinés 5 buts à 3. Le capitaine des Tiki Toa, Naea Bennett, n'était pas de la partie, en raison de ses convictions religieuses. Il est mormon, membre de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours. Il refuse de jouer le dimanche.

Dans un reportage de Polynésie 1ère, le père du joueur explique que son fils est très croyant mais que ses parents lui ont toujours laissé le libre-arbitre.
 

Acte 2 : les critiques fusent

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent à propos de l'absence de Naea Bennett lors de la finale. Voici deux commentaires sur Facebook. 


Acte 3 : l'entraîneur appelle au calme

La polémique prend une telle ampleur, que l'entraîneur des Tiki Toa prend la parole sur Facebook pour tenter d'apaiser les esprits. Teva Zaveroni prend la défense de son capitaine  :

Respectez son choix comme nous le respectons, un point c'est tout... La clef de la réussite sportive se fait dessus et en dehors du terrain...








Voici le post Facebook de l'entraîneur :


Acte 4 : le retour des Tiki-Toa

Pour clore la polémique, les Tiki-Toa reviendront tous ensemble en Polynésie vendredi prochain. L'accueil des vice-champions du monde devrait être à la hauteur de leur exploit.