Archives d'Outre-mer – 1963 : la préparation des coqs de combat en Martinique

Les combats de coqs sont une tradition bien vivante Outre-mer.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1963, un reportage de la télévision française se penchait sur la préparation des coqs de combat en Martinique. 
Le 31 juillet, le Conseil constitutionnel tranchera sur l'interdiction de la création de nouveaux gallodromes, suite à la saisie de l’institution d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l'avocate de deux Réunionnais. Ces derniers avaient été poursuivis en justice pour avoir ouvert en 2012 un nouvel espace de combats de coqs à Sainte-Marie à La Réunion. Plus généralement, c'est le problème de la tradition des combats de coqs qui est posée dans certaines régions françaises comme à La Réunion, en Guyane, aux Antilles, en Polynésie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
 
Dans cet excellent reportage de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF), diffusé en 1963, on assiste à l’élevage et à la préparation des coqs de combat à la Martinique. Le processus est détaillé de manière pédagogique, avec des coqs coachés et entraînés comme des sportifs de haut niveau par des soigneurs professionnels. Outre leur dimension festive et culturelle, les combats de coqs ont aussi d’importantes retombées économiques. A l’époque, les paris rapportaient entre 20.000 et 30.000 anciens francs et la valeur d’un coq champion pouvait atteindre jusqu’à 100.000 francs.
 

REGARDEZ : la préparation des coqs de combat en Martinique (ORTF, juin 1963)

Source : Ina