Mercredi (22 juillet) le Conseil de promotion du tourisme se réunissait pour la présentation d'un rapport concernant les territoires d'Outre-mer. 27 mesures ont été retenues pour encourager le départ vers ces destinations, et un terminal dédié sera inauguré à Orly en avril 2016.
Le 11 juin dernier, le Conseil de promotion du tourisme déterminait six mesures pour le développement du secteur en France. Mais les recommandations concernant l'Outre-mer faisaient l'objet d'un rapport spécifique présenté ce mercredi, en même temps qu'un autre consacré à la croisière. Aux manettes pour proposer des pistes de développement : la députée polynésienne Maina Sage, le député guyanais Gabriel Serville, Christian Mantei, le directeur général d'Atout France et Philippe Gloaguen, l'homme d'affaires cofondateur du Guide du routard.
Parmi les 27 mesures adoptées en faveur des destinations d'outre-mer, il y a un volet qui prévoit de renforcer l'accessibilité des territoires. Le rapport propose de densifier les dessertes aériennes, d'encourager le développement d'accords commerciaux, d'inciter les compagnies à maintenir leurs capacités en basse saison et à augmenter l'offre de sièges en période de vacances... Et pour accompagner les efforts de ces dernières, Aéroports de Paris (ADP) a lancé les travaux de construction d'un terminal "dédié aux voyageurs des destinations Outre-mer".
Pour ADP et Charles Telitsine, le directeur du terminal ouest d'Orly, "cela participe à l'augmentation de la qualité de service au profit de nos passagers. La satisfaction globale a grimpé de plus de 6 points en quelques années et c'est un axe stratégique pour Aéroports de Paris que de donner plus de place et de services à ses passagers : le wifi est gratuit, on met en place des jeux gratuits, plus de sièges, plus de boutiques..." Avec 3,8 millions de passagers sur les lignes à destination des Outre-mer, soit 4,1% du trafic total des aéroports parisiens en 2014, il y a de quoi choyer cette clientèle affinitaire.
Ainsi c'est un nouvel espace qui verra le jour en avril 2016 à Orly sud selon Charles Telitsine : "15 000 mètres carrés neufs vont être construits pour abriter une salle d'embarquement aux qualités internationales. Une autre partie va être remise en état pour l'accueil de six avions gros porteurs et le développement des dessertes des départements et territoires d'outre-mer." Après le terminal sud, ce sera au tour de l'ouest, qui accueille l'autre moitié de ce trafic, de bénéficier d'une extension. La livraison est prévue pour début 2019, tout comme la passerelle qui reliera les deux espaces dédiés aux voyageurs des destinations Outre-mer.
Améliorer l'accessibilité
Parmi les 27 mesures adoptées en faveur des destinations d'outre-mer, il y a un volet qui prévoit de renforcer l'accessibilité des territoires. Le rapport propose de densifier les dessertes aériennes, d'encourager le développement d'accords commerciaux, d'inciter les compagnies à maintenir leurs capacités en basse saison et à augmenter l'offre de sièges en période de vacances... Et pour accompagner les efforts de ces dernières, Aéroports de Paris (ADP) a lancé les travaux de construction d'un terminal "dédié aux voyageurs des destinations Outre-mer".
Augmentation de la qualité de service
Pour ADP et Charles Telitsine, le directeur du terminal ouest d'Orly, "cela participe à l'augmentation de la qualité de service au profit de nos passagers. La satisfaction globale a grimpé de plus de 6 points en quelques années et c'est un axe stratégique pour Aéroports de Paris que de donner plus de place et de services à ses passagers : le wifi est gratuit, on met en place des jeux gratuits, plus de sièges, plus de boutiques..." Avec 3,8 millions de passagers sur les lignes à destination des Outre-mer, soit 4,1% du trafic total des aéroports parisiens en 2014, il y a de quoi choyer cette clientèle affinitaire.
Deux espaces dédiés à Orly
Ainsi c'est un nouvel espace qui verra le jour en avril 2016 à Orly sud selon Charles Telitsine : "15 000 mètres carrés neufs vont être construits pour abriter une salle d'embarquement aux qualités internationales. Une autre partie va être remise en état pour l'accueil de six avions gros porteurs et le développement des dessertes des départements et territoires d'outre-mer." Après le terminal sud, ce sera au tour de l'ouest, qui accueille l'autre moitié de ce trafic, de bénéficier d'une extension. La livraison est prévue pour début 2019, tout comme la passerelle qui reliera les deux espaces dédiés aux voyageurs des destinations Outre-mer.