Selon un expert, le débris d’avion retrouvé à La Réunion pourrait provenir du vol MH370 de la Malaysia Airlines

catastrophes aériennes
Image bout d'aile d'avion
Ce débris d'avion pourrait être la pièce 657BB d'un Boeing 777, selon un expert en aéronautique. ©REUNION 1ERE
Le mystérieux débris d’avion découvert, mercredi 29 juillet, à La Réunion pourrait provenir du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, selon Xavier Tytelman, expert en sécurité aérienne. Le MH 370 avait disparu en mer en mars 2014.
D’où vient le mystérieux débris d’avion découvert ce mercredi 29 juillet, à La Réunion ? Alors que des policiers sont chargés d’enquêter sur place, l'expert Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne, n’exclut pas que cette pièce puisse provenir du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu dans l’Océan Indien, le 8 mars 2014.

"De tout ce que j’ai pu voir et comparer aujourd’hui, cette pièce d’avion correspond bien à celle d’un Boeing 777, affirme Xavier Tytelman, joint par La1ère.fr. Il y a, à la fois, la forme qui correspond, mais aussi tous les trous à l’arrière qui servent à passer les câbles pour la connectique".

Un flaperon de Boeing 777

En apprenant la découverte de ce débris d’avion à La Réunion, l’expert en aéronautique n’a d'abord pas imaginé une seconde qu’il pouvait appartenir à un Boeing 777. "C’est en comparant les pièces plus tard dans la journée que j’ai réalisé, raconte Xavier Tytelman. J’ai d’abord pensé à des morceaux d’ailes, mais il y avait aucune ressemblance. Puis un ami pilote m’a envoyé les schémas des flaperons, une pièce centrale du Boeing 777. La similitude est incroyable."


Le MH 370 ? 

S’il peut s’agir d’une pièce d’un Boeing 777, s’agit-il pour autant de celle du Boeing de la Malaysia Airlines ? "Le débris ne semble pas tellement dégradé et il n’est pas recouvert de beaucoup d’algues, remarque Xavier Tytelman. Les gendarmes sur place pensent qu’il pourrait être immergé depuis environ un an. A part celui de la Malaysia, je ne me souviens pas que d’autres avions de ce type aient disparu dans cette zone".

Ecoutez ci-dessous l'hypothèse de Xavier Tytelman au micro de Julie Straboni d'Outre-mer 1ère : 

Une réponse rapidement 

L’expert explique également sur son blog  qu’une référence est indiquée sur le débris retrouvé : BB670. Selon Xavier Tytelman, "ce code ne correspond ni à l’immatriculation d’un avion, ni au numéro de série d’un appareil. Par contre, si ce flaperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l’identifier rapidement".

Parti de Kuala Lumpur pour Pékin le 8 mars 2014, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu une heure après son décollage. 239 personnes se trouvaient à bord.