Archives d'Outre-mer – 1979 : la Guadeloupe souhaite attirer les touristes du Sud-Ouest

En 1979, le tourisme guadeloupéen avait placé beaucoup d’espoir dans l’inauguration d’un vol direct hebdomadaire Bordeaux Pointe-à-Pitre.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En mai 1979, Air France annonçait l’inauguration d’un vol direct Bordeaux Pointe-à-Pitre. Une bonne occasion pour relancer le tourisme. 
Plus besoin de passer par Paris pour aller en Guadeloupe ! En mai 1979, Air France annonce l’inauguration d’un vol direct hebdomadaire Bordeaux Pointe-à-Pitre. L’antenne de France Régions 3 Bordeaux en profite pour se rendre sur "l’île papillon" afin de réaliser un reportage. Des Bordelais installés en Guadeloupe, des opérateurs économiques du secteur du tourisme et des habitants de la région évoquent la situation de l’île. 
 
Le documentaire rappelle certaines données de l’époque, notamment la croissance démographique, alors quatre fois supérieure à celle de l’Hexagone depuis 1948. De même que le taux de chômage, de quatre à cinq fois plus important. Le journaliste mentionne aussi la pêche, l’agriculture, la canne à sucre et bien sûr la fabrication du rhum. Mais il reste muet sur l’histoire et la culture de la Guadeloupe, façonnée par deux siècles d’esclavage. Ce mot ne sera même pas prononcé en près de 15 minutes de reportage.
 

REGARDEZ : la Guadeloupe souhaite attirer les touristes du Sud-Ouest (France Régions 3 Bordeaux, mai 1979)

Source : Ina