Le poète et chanteur kanak, Paul Wamo, part à la rencontre du public parisien. Il sera en concert, ce samedi à Belleville. Mercredi, il s’est produit sur le boulevard Saint-Germain à Paris, dans le cadre du marché du Pacifique. Plusieurs dates suivront jusqu’à la rentrée.
•
C’est le deuxième spectacle du chanteur depuis son arrivée dans la capitale, il y a huit mois. Vers 14h30, mercredi 5 août, Paul Wamo s’installe sur le trottoir du Boulevard Saint-Germain, dans l’une des petites cabanes en bois du marché de Pacifique (voir en bas de page). En guise de public, une quinzaine de personnes, et surtout des Calédoniens.
Accompagné de deux musiciens, il entame un répertoire spécialement choisi pour le public de la capitale. "J’en profite pour leur dire où se situe la Nouvelle-Calédonie, leur raconter notre musique", explique-t-il. Eva et Stefan, deux artistes allemands résidants à Paris sont séduits : "C’est super de rencontrer un artiste qui a vraiment quelque chose à dire. Nous sommes venus car nous ne connaissions pas du tout la Nouvelle-Calédonie. Pas besoin comprendre tous les mots, Paul parle avec tout son corps".
Revivez ici le concert de rue de Paul Wamo :
"La vraie vie est dehors"
L’ambiance est particulière pour ce concert en plein air. Les passants défilent et les voitures circulent sans cesse sur le boulevard trois voies, mais cela ne déplait pas au chanteur. "C’est un autre univers. J’aime bien, ça change des salles, confie-t-il. J’ai plus d’espace, je peux parler aux gens qui passent, à ceux qui sont dans le bus, ceux qui travaillent les fenêtres ouvertes. La vraie vie est dehors".Accompagné de deux musiciens, il entame un répertoire spécialement choisi pour le public de la capitale. "J’en profite pour leur dire où se situe la Nouvelle-Calédonie, leur raconter notre musique", explique-t-il. Eva et Stefan, deux artistes allemands résidants à Paris sont séduits : "C’est super de rencontrer un artiste qui a vraiment quelque chose à dire. Nous sommes venus car nous ne connaissions pas du tout la Nouvelle-Calédonie. Pas besoin comprendre tous les mots, Paul parle avec tout son corps".
Revivez ici le concert de rue de Paul Wamo :