publicité

Le poète et chanteur kanak, Paul Wamo, à la rencontre du public parisien

Le poète et chanteur kanak, Paul Wamo, part à la rencontre du public parisien. Il sera en concert, ce samedi à Belleville. Mercredi, il s’est produit sur le boulevard Saint-Germain à Paris, dans le cadre du marché du Pacifique. Plusieurs dates suivront jusqu’à la rentrée.

Paul Wamo se produira ce samedi 8 août au "Bar Culture Rapide" de Belleville, à Paris. © EB
© EB Paul Wamo se produira ce samedi 8 août au "Bar Culture Rapide" de Belleville, à Paris.
  • Elisa Brinai
  • Publié le
C’est le deuxième spectacle du chanteur depuis son arrivée dans la capitale, il y a huit mois. Vers 14h30, mercredi 5 août, Paul Wamo s’installe sur le trottoir du Boulevard Saint-Germain, dans l’une des petites cabanes en bois du marché de Pacifique (voir en bas de page). En guise de public, une quinzaine de personnes, et surtout des Calédoniens.

"La vraie vie est dehors"

L’ambiance est particulière pour ce concert en plein air. Les passants défilent et les voitures circulent sans cesse sur le boulevard trois voies, mais cela ne déplait pas au chanteur. "C’est un autre univers. J’aime bien, ça change des salles, confie-t-il. J’ai plus d’espace, je peux parler aux gens qui passent, à ceux qui sont dans le bus, ceux qui travaillent les fenêtres ouvertes. La vraie vie est dehors". 

Accompagné de deux musiciens, il entame un répertoire spécialement choisi pour le public de la capitale. "J’en profite pour leur dire où se situe la Nouvelle-Calédonie, leur raconter notre musique", explique-t-il.  Eva et Stefan, deux artistes allemands résidants à Paris sont séduits : "C’est super de rencontrer un artiste qui a vraiment quelque chose à dire. Nous sommes venus car nous ne connaissions pas du tout la Nouvelle-Calédonie. Pas besoin comprendre tous les mots, Paul parle avec tout son corps".

Revivez ici le concert de rue de Paul Wamo :

Une tournée et un album

Paul Wamo est arrivé à Paris en novembre 2014, une maquette en poche. Son nouvel album de sept titres est prêt. Avec Léna Wamo, son épouse et manager, ils cherchent désormais des distributeurs. "On ne veut pas sortir l'album avant d’avoir trouver des partenaires. On prend notre temps, pour rencontrer des labels, des diffuseurs, des tourneurs, raconte Lena Wamo. Le réseau Outre-mer est très important, mais c’est vrai qu’on essaie aussi de toucher un autre public. On veut essayer de tourner un maximum, car c’est cela qui nous manquait en Nouvelle-Calédonie : tourner".

Où voir Paul Wamo à Paris ?

Paul Wamo se produira samedi 8 août au "Bar Culture Rapide" de Belleville, puis le 6 septembre au café musical la Bellevilloise pour l’Artistik Summer Festival et enfin le 12 octobre à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Un coin de Pacifique en plein Paris

Le marché du Pacifique se tient en moment sur le Boulevard Saint-Germain (métro Odéon) à Paris. Musique, arts, plusieurs stands sont installés. Le marché va durer jusqu'à la fin du mois.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play