Le procès de 14 personnes accusées de trafic de drogue en République dominicaine, dont quatre Français encourant 20 ans de prison, doit se conclure ce vendredi 14 août, plus de deux ans après les faits.
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"Le procès est suspendu et reprendra vendredi", a déclaré jeudi 13 août, la présidente du tribunal, Giselle Méndez, alors que la conclusion était attendue. L'audience a été convoquée à 9 heures (heure locale) ce vendredi et la présidente a demandé aux parties d'être "ponctuelles" afin qu'ensuite "le tribunal se retire pour délibérer et puisse prendre une décision à une heure décente". Accusées de trafic de drogue en République Dominicaine, 14 personnes accusées de trafic de drogue, dont quatre Français, encoure vingt ans de prison.
Les deux hommes clament depuis le début de la procédure que s'agissant, selon eux, d'un vol commercial ils n'avaient pas la responsabilité des bagages chargés à bord de leur avion. Deux experts en droit aérien français sont venus à la barre témoigner en ce sens au cours du procès, ouvert le 29 mai dernier.
Quant au quatrième occupant de l'appareil, l'homme d'affaires Alain Castany, il assure qu'il s'agissait d'un vol charter à caractère commercial. Lui-même travaille pour la compagnie ayant affrété l'avion et n'a, lui non plus, aucun lien avec la cargaison de drogue. Selon l'accusation, les valises ont été introduites secrètement sur le tarmac par un trou réalisé dans le grillage entourant les pistes.
Dans la foulée de l'opération policière du 19 mars 2013, une quarantaine de personnes - agents des douanes, de la police et des services de sécurité aéroportuaires - avait été arrêtée. La majorité d'entre elles ont été relâchées au fil des mois.
Actuellement jugés en comparution libre, mais interdits de quitter le territoire dominicain, les accusés ont passé 15 mois en détention provisoire en quartier de haute sécurité.
Quel lien avec la cargaison de drogue ?
Mercredi, la défense des quatre Français, dont deux pilotes d'avion, a demandé leur acquittement. Leur avocate, Me Maria Elena Gratereaux, a estimé qu'aucun lien n'avait pu être établi entre eux et la cargaison de 680 kilos de cocaïne découverte dans la nuit du 19 au 20 mars 2013 à bord du Falcon-50 dans lequel ils se trouvaient, prêts à décoller de Punta Cana vers le sud de la France.Les deux hommes clament depuis le début de la procédure que s'agissant, selon eux, d'un vol commercial ils n'avaient pas la responsabilité des bagages chargés à bord de leur avion. Deux experts en droit aérien français sont venus à la barre témoigner en ce sens au cours du procès, ouvert le 29 mai dernier.
Plusieurs protagonistes
Selon Me Andy de Leon, défenseur de Nicolas Pisapia, passager de l'appareil, le ministère public n'a pas été en mesure de prouver que son client connaissait le contenu des 26 valises pleines de cocaïne saisies dans l'avion.Quant au quatrième occupant de l'appareil, l'homme d'affaires Alain Castany, il assure qu'il s'agissait d'un vol charter à caractère commercial. Lui-même travaille pour la compagnie ayant affrété l'avion et n'a, lui non plus, aucun lien avec la cargaison de drogue. Selon l'accusation, les valises ont été introduites secrètement sur le tarmac par un trou réalisé dans le grillage entourant les pistes.
20 ans de prison requis
Vendredi dernier, le procureur Milciades Guzman avait requis 20 ans de prison à l'encontre des quatre Français et d'un agent de la police antidrogue dominicaine. Il avait ensuite demandé des peines plus légères pour trois autres accusés et l'acquittement des six derniers.Dans la foulée de l'opération policière du 19 mars 2013, une quarantaine de personnes - agents des douanes, de la police et des services de sécurité aéroportuaires - avait été arrêtée. La majorité d'entre elles ont été relâchées au fil des mois.
Actuellement jugés en comparution libre, mais interdits de quitter le territoire dominicain, les accusés ont passé 15 mois en détention provisoire en quartier de haute sécurité.