Layvin Kurzawa, qui a des origines guadeloupéennes, quitte l'AS Monaco pour le Paris Saint-Germain. Le défenseur de 22 ans "a un potentiel intéressant", selon l'entraineur parisien Laurent Blanc.
•
"Les transactions ont été difficiles à mener (...) mais je pense que c'est un très bon joueur qui nous rejoint, un jeune joueur avec un potentiel intéressant pour le Paris SG", estime l'entraineur du PSG Laurent Blanc à propos de Layvin Kurzawa, 22 ans (2 sélections en équipe de France). De son coté, via un communiqué du club parisien, Kurzawa explique : "Signer dans le club de la capitale représente un nouveau cap dans ma carrière. Je suis impatient de jouer mon premier match au Parc des Princes, une enceinte pour moi mythique".
#Kurzawa et ses superbes contrôles seront sous les couleurs du @psg_inside cette saison! #KurzawaSkills https://t.co/1rfKkkKkgZ
— PSG Officiel (@PSG_inside) August 27, 2015
Un contrat de cinq ans
La venue de Kurzawa est censée compenser le départ de l'arrière gauche Lucas Digne, qui se trouve à Rome afin de s'engager avec la Roma. Selon plusieurs médias, l'achat de Kurzawa tournerait entre 23 et 24 millions d'euros pour un contrat de cinq ans. Celui-ci a été facilité par l'élimination de Monaco en barrages de Ligue des champions, mardi contre Valence, le club de la Principauté devant combler un important manque à gagner financier.
Se relancer pour l'Euro
Kurzawa, qui sera le N.2 à gauche de la défense derrière le Brésilien Maxwell, va ainsi pouvoir se relancer en vue de l'Euro-2016 après un exercice 2014-15 décevant et perturbé par des blessures et son geste en barrages qualificatifs pour l'Euro Espoirs face à la Suède en octobre 2014. Il avait chambré ses adversaires en réduisant le score avant que ceux-ci n'éliminent la France et popularisent son geste façon "salut militaire" sur les réseaux sociaux.
Il s'agit de la 4ème recrue parisienne cette saison après le gardien allemand Kevin Trapp, le milieu Benjamin Stambouli et la star argentine Angel Di Maria.