La Polynésie fait sa promo aux Voiles de Saint-Tropez

voile
voiles st-trop
Vue du golfe de Saint-Tropez. Un équipage tahitien est en lice aux Voiles de Saint-Tropez, qui se déroulent du 26 septembre au 4 octobre 2015. ©Fred Jacq
Pour la septième année consécutive, un équipage tahitien participe à la célèbre régate des Voiles de Saint-Tropez. L’occasion de faire la promotion de la destination Polynésie et de la Tahiti Pearl Regatta. 
Voilà maintenant sept ans que des équipages tahitiens participent aux célèbres Voiles de Saint-Tropez, qui se déroulent cette année du 26 septembre au 4 octobre. En 2008, la société nautique de la ville de Saint-Tropez et l’association Raiatea Regatta de Tahiti ont en effet signé une convention dont l’objectif est de promouvoir des échanges entre deux événements : la Tahiti Pearl Regatta et les Voiles de Saint-Tropez.
 
Le principe est de permettre à un équipage tahitien de la Tahiti Pearl Regatta et un équipage tropézien des Voiles de Saint-Tropez, s’ils ont brillé dans leurs compétitions respectives, d’aller concourir chez l’autre, dans un esprit de partage et d’amitié. Pour 2015, c’est l’équipage de l’Agathe de Tahiti qui s'est donc rendu à « St-Trop ». Le groupe est composé de Pascal (le skipper) et Patricia Beaudet, Teva Plichart, un cador de la voile polynésienne, et Manutea Mahai, un pêcheur professionnel qui fait ses premiers pas en régate de compétition, et dont c’est le premier voyage en France. Pendant deux jours, les Voiles de Saint-Tropez ont été interrompues à cause de mauvaises conditions météo. Il faudra attendre un peu avant de juger du parcours des Tahitiens. 
 
Sur le port de Saint-Tropez, au village des « Voiles », l’association Raiatea Regatta a installé son stand. Certains membres de l’association – Céline Robert, Fred Boutet, Gilles Laberneze et Fred Jacq – sont à pied d’œuvre pour faire la promotion de la Tahiti Pearl Regatta, dont ils sont co-organisateur avec la Fédération tahitienne de voile. 
 

REGARDEZ. Fred Boutet présente l’association Raiatea Regatta, co-organisatrice de la Tahiti Pearl Regatta avec la Fédération tahitienne de voile et l’agence Archipelageos.


« Nous sommes une équipe de bénévoles. On essaie de promouvoir la destination et le bassin de navigation de la Polynésie en général », explique Fred Boutet. « On est assez fier d’avoir notre petit stand ici car les voiles de Saint-Tropez sont reconnues internationalement. Les gens qui viennent nous voir sont très intéressés par la Polynésie en général. » Chaque année au mois de mai, la Tahiti Pearl Regatta, qui est de plus en plus populaire, rassemble de 40 à 50 bateaux et quelques 300 personnes de toutes nationalités. En 2016, l’événement aura lieu du 3 au 8 mai.