Au moins 17 morts et 4 disparus dans des orages et inondations sur la Côte d'Azur

De violents orages, qui ont causé d'impressionnantes inondations, ont ravagé dans la nuit de samedi à dimanche la Côte d'Azur, de Mandelieu-la-Napoule à Nice, faisant au moins 17 morts et 4 disparus, un bilan humain qui pourrait encore augmenter.
Dimanche matin, sous le soleil, les habitants de Mandelieu-la-Napoule se sont réveillés hébétés, et constataient les dégâts dans une résidence proche du fleuve le Riou de l'Argentière. 
 
Samedi soir, un déluge de pluie s'est abattu sur la région, entraînant notamment la crue du petit fleuve côtier de la Brague, et submergeant les rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
regardez ces images impressionnantes du centre de Cannes, hier soir :



Bilan revu à la hausse

Les relevés de Météo-France sont impressionnants: entre 19H00 et 22H00, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne, près de Biot. En deux jours, la zone littorale aura reçue l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelle, a calculé la mairie de Nice. 

Dimanche matin, le bilan humain a été revu à la hausse, et les secours évoquaient alors au total 17 morts et 4 disparus. Les intempéries ont notamment été meurtrières à Biot, près d'Antibes, où trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite; à Cannes, où une femme d'une soixantaine d'années a été retrouvée morte près d'un parking; à Vallauris-Golfe-Juan, où trois victimes ont été découvertes dans leur voiture; à Antibes, où une personne s'est empalée dans un camping; à Mandelieu-la-Napoule, où cinq personnes étaient recherchées dans les parkings de deux immeubles.

Le bilan restait dimanche matin en deçà de celui des pluies torrentielles de juin 2010 dans le département du Var, qui avaient fait 25 morts, 31.560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.

Le président François Hollande a exprimé dimanche matin "la solidarité de la Nation" et remercié "les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés". Le chef de l'Etat se rend sur place dans la matinée. Suivez en direct la situation avec Francetv Info, en cliquant par ici.