Glob’îles #6 : Bardzour à La Réunion, une centrale solaire qui fait de la réinsertion de détenus

cop 21
Le globe, sur une plaque solaire de la centrale Bardzour
Le globe, sur une plaque solaire de la centrale Bardzour ©CB
La1ère poursuit sa série de reportages hebdomadaires avant la Conférence climat, la COP21 qui aura lieu à Paris à partir de 30 novembre. Pour son sixième volet, Glob’îles vous embarque dans une centrale solaire unique au monde. Elle se trouve au centre pénitentiaire du Port à La Réunion.
Une centrale solaire tout autour d’une prison. C’est dans la commune du Port à La Réunion que ce projet a été lancé il y a deux ans par la PME Akuo Energy, présente également en Martinique. Le centre de détention est désormais cerné de 27 000 panneaux solaires.
 
Cette centrale est unique au monde, car en plus de produire de l’énergie verte, elle favorise la réinsertion de détenus. Des serres qui sont elles-mêmes surmontées de plaques solaires accueillent les volontaires qui souhaitent se former à l’agriculture. Il y a même des ruches à proximité de la prison où certains détenus se sont mis à l’apiculture. Regardez ce reportage tourné dans le centre de détention du Port :
Un projet novateur à La Réunion

La centrale solaire porte un nom créole, Bardzour qui signifie Aube naissante. Lors de son voyage à La réunion, Manel Valls a visité les installations qui entourent le centre pénitentiaire du Port. Par ailleurs, Bardzour a remporté un concours en ligne lancé par la fondation Hulot. Enfin ce projet va figurer dans le film de Mélanie Laurent, « Demain » qui sera présenté à la COP21.
 
Bonus : diaporama du reportage 
##fr3r_https_disabled##

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live