outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 2003: Raphaëla Le Gouvello achève sa traversée du Pacifique en planche à voile

archives d'outre-mer
Le Gouvello
©DR
Comme chaque week-end, la1ere effectue une plongé dans les archives des Outre-mer. Ce dimanche, gros plan sur novembre 2003 avec la véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello. Elle termine à Papeete sa traversée du Pacifique, soit 8 000 kilomètres, le tout en planche à voile.
Elle a réussi. Nous sommes en novembre 2003. Raphaëla Le Gouvello a réussi sa traversée du Pacifique. Partie du Pérou au mois d'août, la véliplanchiste a traversé l'océan Pacifique sur sa planche en 89 jours, et accoste enfin à Papeete. Son arrivée, en présence de Gaston Flosse, alors président de la Polynésie française, est saluée en grande pompe par des applaudissements,  des colliers de fleurs et des danses traditionnelles.
 
Regardez le reportage de l'époque de Télé Polynésie
 
Raphaëla Le Gouvello n'en était pas à son premier exploit. La véliplanchiste avait déjà réussi avec succès la traversée de l'Océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Quelques années plus tard, ce sera l'océan Indien.
Une autre navigatrice s'est également illustrée dans ses traversée des océans, à la rame cette fois: Maud Fontenoy, qui quelques jours avant l'arrivée de Raphaëla Le Gouvello à Papeete terminait sa traversée de l'Atlantique, entre Saint-Pierre et Miquelon et la Corogne, au nord Ouest de l'Espagne.

Les caméras de RFO Paris étaient présentes lors de leur première rencontre, c'était en décembre 2002.

 

Publicité