Saisie record de cocaïne sur un cargo parti des Antilles [Photos-Vidéo]

trafic de drogue
douanes drogue
©Douanes Francaises / AFP
Les 12 membres de l'équipage du Carib Palm intercepté jeudi par les douanes ont été présentés ce mardi à un juge d'instruction de Lille. 2,3 tonnes de cocaïne ont été saisies. La plus importante prise en Métropole. Le record (4,3 tonnes) a été réalisé en Martinique en 2006. (Photos-vidéo)
La police judiciaire, le parquet et les douanes ont fait le récit, au cours d'une conférence de presse lundi, de la plus importante saisie à ce jour en métropole de cocaïne, d'une valeur totale de 80,5 millions d'euros en l'état, et de près d'un demi-milliard d'euros une fois coupée.
"La production mondiale annuelle de cocaïne est de 800 tonnes. Le besoin européen est de 300 tonnes", a indiqué le directeur de la PJ de Lille, Romuald Muller. "Lorsqu'on saisit 2,3 tonnes, on leur fait mal car on leur prend leur drogue, mais aussi leur navire, leur équipage et on empêche le produit d'arriver dans la rue."
drogue Boulogne
©PHILIPPE HUGUEN / AFP / Douanes françaises

Des Antilles à Boulogne-sur-Mer

Le navire battant pavillon moldave a été repéré par les douanes avant même son départ d'Amérique du Sud, alors qu'il se rendait pour réparations à Carthagène en Colombie, a relaté le procureur adjoint de Lille, Bruno Dieudonné.
Ensuite, l'équipage a récupéré le chargement de drogue d'un autre bateau au large des côtés vénézuéliennes, avant de traverser l'Atlantique. Destination présumée: les Pays-Bas, qui "restent au niveau européen la gare de triage de la drogue", a rappelé Romuald Muller.
Mais les douanes françaises, d'autant plus suspicieuses que le cargo navigue à vide, interceptent le Carib Palm au large des côtes du Pas-de-Calais. S'ensuivent neuf heures de fouille du bateau par une vingtaine d'agents, à l'issue de laquelle "une paroi illogique au regard des plans" est découverte en salle des machines, a rapporté le directeur de la PJ lilloise. Derrière la cloison, 80 ballots de cocaïne, pour un poids de 2,3 tonnes, sont stockés.

La plus importante prise a été réalisée en Martinique en 2006

Le capitaine géorgien, son second, turc, et les 10 hommes d'équipage ukrainiens ont été placés en garde à vue, avant d'être présentés devant le juge d'instruction mardi, en vue d'être mis en examen. Le parquet a requis le placement en détention provisoire, a précisé M. Dieudonné.
Pour la police, il s'agira désormais de "démanteler la filière et de trouver les organisateurs du trafic", a affirmé M. Muller. La plus importante prise de "blanche" par les autorités françaises (4,3 tonnes) n'a pas été réalisée en métropole mais au large de la Martinique en novembre 2006, sur un cargo panaméen par la Marine nationale.