outre-mer
territoire

Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

médias
articles semaine une
©DR
Parmi les plus lus de la semaine sur La1ere.fr : notre série "Noël loin des siens", l’incertitude sur la tenue de la Coupe Davis en Guadeloupe, une jeune Guyanaise mise en examen pour radicalisation islamiste, ainsi que l’apparition du zika en Guyane et en Martinique.
Pour finir cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des articles les plus lus et les plus partagés sur La1ere.fr, ainsi que quelques autres suggestions de lecture. Encore bonnes fêtes à tous et à lundi pour de nouvelles infos.
 

"Noël loin des siens", une série de six épisodes

A l'approche des fêtes de fin d'année, La1ere.fr est partie à la rencontre de jeunes Ultramarins qui demeurent en métropole pendant les vacances de Noël. Retrouvez les parcours de Mahinatea Doom et Taylor Temahuki (Polynésie), Thessa Dormois (Guadeloupe), Leila Palain-Saint-Agathe (Martinique), Sylvia Toulanguy et Laëtitia Wahmetu (Nouvelle-Calédonie), Thomas Tetia (La Réunion) et d’Anli Mansour Ibrahim (Mayotte).
 

Coupe Davis 1er tour : Guadeloupe ou Martinique ?

La Martinique se tient prête à accueillir le premier tour de la Coupe Davis France-Canada en mars au stade Pierre-Aliker à Fort-de-France en cas de forfait de la Guadeloupe. En effet, le nouveau président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, rechigne, mettant en avant des coûts plus élevés que prévu. C’est pourtant l’île papillon qui était censée organiser l’événement. Réponse définitive lundi 28 décembre. (Lire la suite ici).
 

Terrorisme : une femme d'origine guyanaise et son mari mis en examen et placés en détention provisoire

La jeune femme convertie à l'islam et son compagnon, mis en examen dans une enquête antiterroriste, ont été placés en détention provisoire jeudi après-midi à Montpellier. La femme aurait acheté sur Internet un faux ventre de femme enceinte, ce qui a laissé penser aux enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) qu'elle envisageait peut-être un attentat suicide. (La suite ici). 

Virus Zika Marisol Touraine
©CITIZENSIDE/YANN BOHAC / citizenside.com / Citizenside PATRICE COPPEE / AFP

Santé : onze personnes contaminées par le virus zika en Guyane et en Martinique

Dans un entretien accordé à France Ô, Marisol Touraine, ministre de la Santé, appelle à une mobilisation collective pour éviter une épidémie. Au total, onze personnes sont contaminées par le virus zika en Guyane et en Martinique. Des chiffres qui pourraient évoluer. La Guyane est d’ailleurs en "phase de pré-épidémie", a déclaré mardi le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Christian Meurin.
 

Social : la nouvelle prime pour les travailleurs aux revenus modestes bientôt effective

La « prime d’activité » entrera en vigueur le 1er janvier prochain dans l’Hexagone et en Outre-mer. Ce nouveau dispositif s’adresse aux travailleurs aux revenus modestes, soit moins de 1500 euros nets pour une personne seule sans enfant par exemple. Il vient remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA), jugées trop complexes. (Lire la suite…)
 

Histoire : la "liberté forcée" des Africains engagés aux Antilles-Guyane après l’esclavage

Au XIXe siècle, plus de 18.000 Africains partirent aux Antilles-Guyane sous contrat d’engagement de travail. La majorité d’entre eux étaient des captifs ou des esclaves rachetés en Afrique. L’historienne Céline Flory a raconté leur parcours. Interview à lire et écouter ici. 
Publicité