Parmi les plus lus de la semaine sur La1ere.fr : notre série "Noël loin des siens", l’incertitude sur la tenue de la Coupe Davis en Guadeloupe, une jeune Guyanaise mise en examen pour radicalisation islamiste, ainsi que l’apparition du zika en Guyane et en Martinique.
Pour finir cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des articles les plus lus et les plus partagés sur La1ere.fr, ainsi que quelques autres suggestions de lecture. Encore bonnes fêtes à tous et à lundi pour de nouvelles infos.
La Martinique se tient prête à accueillir le premier tour de la Coupe Davis France-Canada en mars au stade Pierre-Aliker à Fort-de-France en cas de forfait de la Guadeloupe. En effet, le nouveau président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, rechigne, mettant en avant des coûts plus élevés que prévu. C’est pourtant l’île papillon qui était censée organiser l’événement. Réponse définitive lundi 28 décembre. (Lire la suite ici).
Terrorisme : une femme d'origine guyanaise et son mari mis en examen et placés en détention provisoire
La jeune femme convertie à l'islam et son compagnon, mis en examen dans une enquête antiterroriste, ont été placés en détention provisoire jeudi après-midi à Montpellier. La femme aurait acheté sur Internet un faux ventre de femme enceinte, ce qui a laissé penser aux enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) qu'elle envisageait peut-être un attentat suicide. (La suite ici).
Santé : onze personnes contaminées par le virus zika en Guyane et en Martinique
Social : la nouvelle prime pour les travailleurs aux revenus modestes bientôt effective
La « prime d’activité » entrera en vigueur le 1er janvier prochain dans l’Hexagone et en Outre-mer. Ce nouveau dispositif s’adresse aux travailleurs aux revenus modestes, soit moins de 1500 euros nets pour une personne seule sans enfant par exemple. Il vient remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA), jugées trop complexes. (Lire la suite…)
Histoire : la "liberté forcée" des Africains engagés aux Antilles-Guyane après l’esclavage