Christiane Taubira reçoit le soutien de Bernard Tapie

Bernard Tapie, empêtré dans l'affaire Adidas-Crédit lyonnais, n'a pas caché son admiration pour Christiane Taubira ce vendredi sur Europe 1. Pas sûr que le soutien de l'homme d'affaires, en pleine polémique sur la déchéance de la nationalité, servent les intérêts de la garde des sceaux.
Alors que la droite appelle François Hollande à "trancher" sur le cas de Christiane Taubira suite à son hostilité réitérée sur la réforme de la déchéance de la nationalité, Bernard Tapie s'est fait ce vendredi l'avocat de la ministre de la justice sur Europe 1.

L'ancien homme d'affaire estime que Christiane Taubira "n'est pas une rebelle, elle a un avis. Certes minoritaire, mais le contraire serait incompatible avec sa morale profonde. Christiane Taubira représente la gauche humaniste, mais elle est capable de dire oui, même si elle n'est pas d'accord". Et l'homme d'affaires d'ajouter : "Elle ne s'accroche pas, elle ne fait pas campagne. On la relance, alors elle répond qu'elle n'a pas changé d'avis. Elle n'est pas là pour casser l'opération".

Une déclaration d'admiration qui se veut désintéressée. "Au sujet de mes problèmes avec la justice, elle n'a pas bougé. Mais je ne peux pas la juger là-dessus. Nous ne nous sommes plus parlés depuis qu'elle est garde des Sceaux, mais je la respecte. Elle a un talent oratoire énorme, elle est aussi très intelligente. J'ai une grande admiration pour elle, même si je ne suis pas d'accord avec la moitié de ce qu'elle dit".

Énormément de respect pour son talent oratoire

L'amitié entre Bernard Tapie et Christiane Taubira remonte aux années 90. C'est en effet, l'ancien ministre de François Mitterrand qui l'a lancée en politique sous les couleurs du Mouvement des radicaux de gauche. L'homme d'affaire affirme avoir "énormément" de respect pour "son talent oratoire". Ajoutant, "elle peut rester une journée avec vous, alors que vous pensez le contraire de ce qu'elle pense, elle n'en tirera jamais comme conclusion que vous n’êtes pas fréquentable."