outre-mer
territoire

Gabriel Serville interpelle Marisol Tourraine sur la mauvaise situation financière des hôpitaux de Guyane

santé
Gabriel Serville, député de Guyane
Gabriel Serville, député de Guyane ©DR
Le Centre hospitalier de Cayenne ainsi que le Centre chirurgical de Kourou affichent respectivement 11 millions de dettes et 8 millions d’euros de déficit, selon le député de Guyane. Face à une telle situation, la ministre de la Santé s’est engagée à combler en partie les déficits. 
"Alors que la Guyane se relève à peine d’une épidémie de chikungunya qui a touché 15 000 personnes, lance le député Gabriel Serville dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le département doit faire face à une épidémie de zika qui a atteint un million de personnes chez nos voisins du Brésil".
 

Situation financière au plus mal

Or poursuit le député de Guyane, la situation financière des hôpitaux locaux est catastrophique. "L’hôpital de Cayenne affiche 11 millions d’euros de dettes fournisseurs impayés, précise Gabriel Serville et le déficit du Centre chirurgical de Kourou se monte à 8 millions d’euros. La Croix Rouge menace de quitter l’établissement, poursuit le député, qui risquerait alors de dépendre du Centre hospitalier de Cayenne". Par ailleurs, les cadres de l’hôpital de Cayenne mettent en cause la gestion du directeur actuel, selon Gabriel Serville.
 

La ministre s'engage à combler une partie des déficits

Sans entrer dans les détails, Marisol Tourraine a répondu clairement à la demande du député de Guyane. La ministre de la Santé approuve le fait que la Guyane soit confrontée à des défis importants en matière de santé. Dans ce contexte, elle s’engage à verser au nom du gouvernement une aide de 9 millions d’euros pour l’hôpital de Cayenne ainsi qu’un montant d’un million et demi pour le Centre chirurgical de Kourou. L’Etat participera aux travaux de reconstruction du Centre hospitalier de Cayenne.    

Regardez la vidéo ci-dessous de l'intervention du député de Guyane et la réponse de la ministre de la Santé :

Gabriel Serville / Marisol Tourraine Hopitaux... par la1ere
Publicité