L'organisation mondiale de la Santé (OMS) réunit ce lundi son comité d'urgence pour déterminer si l'épidémie du virus Zika, constitue "une urgence de santé publique mondiale". Le virus est soupçonné de causer des malformations du cerveau chez les nouveau-nés.
La1ere.fr avec AFP•
L'OMS a averti la semaine dernière que le virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016. La directrice de l'OMS, Margaret Chan, a souligné qu'une relation de cause à effet entre la propagation du virus et l'augmentation des cas de microcéphalie chez les nouveaux-nés était fortement "suspectée" bien que non définitivement prouvée.
Des nouveaux-nés microcéphales
Le Brésil, pays le plus touché par le Zika, a sonné l'alarme en octobre, lors de l'apparition d'un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et cerveau anormalement petits. Depuis, ont été enregistrés 270 cas confirmés de microcéphalie et 3.448 cas suspects, contre 147 en 2014. Regardez ce reportage de l'Agence France Presse :