outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1996 : histoire du carnaval en Martinique

archives d'outre-mer
carnaval martinique
Image du carnaval en Martinique. ©DR
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de sa vidéothèque. A l'occasion du carnaval, retour sur un documentaire réalisé pour RFO en 1996, sur l’historique de cette manifestation en Martinique. 
Le carnaval de la Martinique a débuté au XVIIe siècle dans la ville de Saint-Pierre. Ses habitants cherchaient alors à organiser un événement festif pour se divertir. L’origine historique du carnaval fut une fête annuelle célébrée pour l’anniversaire de l’épouse du gouverneur. « La tradition s’est perpétuée, et au fil des ans, le carnaval de Saint-Pierre est devenue une véritable institution », souligne le documentaire.
 
Dans les premiers temps du carnaval, c’étaient les bourgeois blancs et mulâtres qui organisaient et profitaient de la fête. La majorité des Noirs, eux, étaient esclaves. C’est au tournant de l’abolition qu’ils commencèrent à participer aux festivités, introduisant de nouveaux modes culturels comme les tambours et les danses traditionnelles. Durant la liesse du carnaval, la dérision et l’humour sont dominants et on peut rire de tout. « On caricature les mauvais penchants de la société. Rien n’est épargné : l’adultère de l’un, les scandales de l’autre, les faits divers, la politique... La satire ridiculise les moindres défauts. »
 

>>> REGARDEZ : histoire du carnaval en Martinique (archives RFO, 13 février 1996)  



Publicité