Le deuxième Salon de la Gastronomie des Outre-mer se tient à partir de ce vendredi à Paris

cuisine et gastronomie
Salon Gastronomie
Le salon de la Gastronomie organisé par Babette de Rozières attire les politiques et les amateurs de cuisine ultramarine ©La1ere
De vendredi à lundi, le "Paris Event Center", porte de la Villette, célèbrera la cuisine ultramarine. L'occasion de découvrir des mets et des boissons inconnus des papilles métropolitaines.
La première édition fut couronnée de succès, alors Babette de Rozières a décidé de remettre le couvert. Le Salon de la Gastronomie des Outre-mer (Sagasdom), qu'elle a créé en 2015, se tiendra dès ce vendredi 12 fébrier et jusqu'au lundi 15 au "Paris Event Center", porte de la Villette, dans la capitale. Avec l'objectif de faire découvrir le patrimoine culinaire ultramarin au plus grand nombre.
 
Cette année, la Guadeloupéenne, restauratrice et animatrice de télévision sur France Ô, a décidé de mettre les petits plats dans les grands. La surface du Salon a été a agrandie, 8000 m2 contre 5000 l'an dernier. Plus de 80 exposants venus de tous les Outre-mer présenteront leurs produits, des fruits et légumes aux épices en passant par les accras, le vin, l'artisanat ou les huiles essentielles.
 
L'édition 2016 se déroulera sous l'œil gourmand de la marraine Anne-Sophie Pic, seule femme française à avoir trois étoiles Michelin et meilleure femme chef au monde en 2011. 
 

Le menu du Salon

Les acteurs de la filière agricole, de l'agroalimentaire des Outre-mer ainsi que ceux du tourisme seront réunis pour l'occasion. Le salon ouvrira ses portes à 10 heures, jusqu'à 19 heures chaque soir (nocturne vendredi jusqu'à 23 heures).
 
Outre les dégustations, des spectacles viendront animer le Salon : danses tahitiennes et antillaises tous les jours et concerts de Jessy Matador, Francky Vincent et Queen Sheeba. Des cuisiniers ultramarins réputés proposeront des démonstrations dans l'espace chefs ainsi que des ateliers culinaires. Enfin, plusieurs conférences auront lien dans un espace dédié.

Programme prévisionnel des animations
DR / Capture d'écran SAGASDOM

Plusieurs concours

Dimanche et lundi, le "Trophée de Babette" verra s'opposer les jeunes des lycées professionnels ultramarins. 9 candidats ont été sélectionnés, originaires de Mayotte, Guyane, La Réunion et Saint-Pierre et Miquelon. Le prix sera remis lundi à la clôture du salon.
 
Un prix "création et innovation" récompensera le produit le plus créatif et innovant proposé par un stand. Un autre prix distinguera le "stand le plus beau et le plus attractif". Tous les ingrédients semblent réunis pour un Salon de toute beauté.  

Les préparatifs du salon

Jeudi, nous avons assisté aux derniers préparatifs du salon. Reportage Outre-mer1ère/France Ô : Emmanuel Deshayes, Jean-Louis Kerek, Bernard Blondeel. 

 

Infos pratiques
Le Salon de la Gastronomie des Outre-mer se tient vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 10 heures à 19 heures (nocturne jusqu'à 23 heures vendredi), au Paris Event Center, situé au 20, avenue de la Porte-de-la-Villette, Paris. Entrée : 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus de renseignements sur le site www.sagasdom.com.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live