outre-mer
territoire

Insolite : quand Julien Lepers était candidat RPR aux législatives à Saint-Pierre et Miquelon [ARCHIVES]

insolite
Julien Lepers SPM
©DR
Après presque 28 ans de présentation de "Questions pour un champion", Julien Lepers quitte l'émission le 20 février 2016. Saviez-vous qu'il y a 35 ans, il a tenté une incursion en politique à Saint-Pierre et Miquelon ? La1ere.fr a retrouvé les images !
"je suis...Je suis...je suis un animateur de télévision bien connu des télespectateurs de France 3... J'ai également écrit les paroles de certaines chansons à succès d'Herbert Léonard... Et en juin 1981, j'étais candidat RPR aux élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon, parachuté par Paris, où j'ai réalisé le score le plus modeste des 5 candidats en lice en recueillant 181 voix soit 6,8%......Je suis...Julien Lepers !"

A l'âge de 32 ans, en 1981, Julien Lepers a en effet fait un bref passage à Saint-Pierre et Miquelon, archipel français de l'Atlantique nord. Parachuté par le RPR de Jacques Chirac, il a fait campagne pour tenter de devenir député de Saint-Pierre et Miquelon, sans succès. Le 14 juin 1981, au 1er tour, il obtient 181 voix, soit 6,86% des suffrages de la population de l'archipel.  Julien Lepers ne sera plus jamais candidat à Saint-Pierre et Miquelon...

Avec le concours de l'Institut National de l'Audiovisuel, La1ere.fr a retrouvé le débat opposant les 5 candidats en lice au 1er tour et vous propose deux extraits. Dans le 1er extrait, Julien Lepers se présente et se défend d'être parachuté.

Dans le deuxième extrait, le candidat Lepers tente de séduire les électeurs de Miquelon,  défavorisés par rapport à ceux de Saint-Pierre, selon Julien Lepers :