outre-mer
territoire

Gouvernement Valls : où sont les Ultramarins sur la photo officielle ?

hollande outre-mer
Gouvernement Valls 3
©Présidence de la République
La photo officielle, c'est un passage obligé pour tous les gouvernements. Au-delà de la tradition, la place de chacun en dit beaucoup sur son importance protocolaire et son influence politique. Les Ultramarins dans le gouvernement Valls 3 n'occupent pas les premiers rôles. 
Etre au premier rang d'une photo officielle du gouvernement, cela a un sens. Etre le plus près possible du président de la République ou du Premier ministre a également une signification.

Si dans les précédents gouvernements, la Guyanaise Christiane Taubira, ministre de la Justice, était toujours au premier rang (ministère régalien oblige), dans le gouvernement Valls 3, les ministres originaires des Outre-mer sont moins bien loties : Annick Girardin, George Pau-Langevin, Ericka Bareigts sont reléguées sur la droite, au second rang. Quant à Hélène Geoffroy elle est tout en haut à gauche. 

La photo interactive ci-dessus a donc une signification politique, tout comme l'ordre protocolaire du communiqué de nomination des ministres.  

Publicité