Le distributeur d'ameublement Cafom s'implante en Nouvelle-Calédonie et se renforce à La Réunion

Cafom joue la stratégie de l'Outre-mer en s'implantant en Nouvelle-Calédonie et La Réunion
Cafom a annoncé l'ouverture de trois magasins Darty début février. Dans ce "territoire prometteur", l'entreprise ambitionne un chiffre d'affaires global de 55 millions d'euros d'ici 2020. Elle souhaite aussi ouvrir de nouvelles enseignes à La Réunion.
Le distributeur français d'ameublement Cafom, propriétaire notamment de l'enseigne Habitat, a annoncé jeudi son implantation en Nouvelle-Calédonie, avec l'ouverture de trois magasins Darty sous licence. "C'est un nouveau territoire prometteur de près de 250.000 habitants à fort pouvoir d'achat", indique Cafom dans un communiqué, expliquant avoir conclu un protocole de rachat de 51% de la société Espace Import.
 
Espace Import, qui possédait trois magasins d'électroménager sous enseigne Expert, Connexion et Espace Nord, a obtenu le 19 janvier l'autorisation de les passer sous enseigne Darty, selon le journal local Les Nouvelles Calédoniennes. "Cafom estime le potentiel de chiffre d'affaires sur 12 mois de ces trois premiers magasins à 25 millions d'euros et ambitionne à horizon 2020 un chiffre d'affaires global de 55 millions d'euros en Nouvelle-Calédonie via la mise en place d'une stratégie multi-marques", précise le groupe.
 

S'implanter à La Réunion

Cafom a conclu en juillet 2014 un accord de licence exclusive pour l'Outre-mer avec la marque Darty, aujourd'hui en passe d'être rachetée par la Fnac. La société ajoute qu'à La Réunion, elle a "effectué un dépôt de permis de construire et réalisé une demande d'exploitation commerciale" pour ouvrir trois nouveaux magasins" dans la partie Sud de l'île "d'ici 2018", sans préciser sous quelle enseigne.
 
"Avec ces nouvelles implantations stratégiques, Cafom disposerait à terme d'une couverture géographique complète de La Réunion après l'implantation en avril dernier de magasins Habitat et Darty à Saint-Denis", souligne le groupe qui estime le potentiel de chiffre d'affaires sur 12 mois des trois nouveaux magasins à 35 millions d'euros et vise ainsi un chiffre d'affaires global de 65 millions d'euros à La Réunion en 2020.
 
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 384,5 millions d'euros au cours de son exercice décalé 2014-2015, en progression de 3,5%.