L'épidémie de Zika continue en Martinique et en Guyane, la Guadeloupe et Saint-Martin moins touchés

Moustique tigre et virus du zika
L'épidémie de Zika se poursuit en Martinique et sur les communes du littoral de la Guyane avec respectivement 6.050 et 790 cas cliniquement évocateurs, tandis que la Guadeloupe et Saint-Martin restent moins touchés, selon les derniers chiffres publiés vendredi par la CIRE Antilles-Guyane.
Depuis le passage de la Martinique en épidémie au 20 janvier, les cas de Zika ne sont plus biologiquement confirmés (par analyse sanguine) sauf pour les femmes enceintes et les patients avec des formes graves ou des complications. Au 14 février, 6.050 cas cliniquement évocateurs était recensés, en hausse de 2.130 par rapport au dernier point des autorités de santé.
        
La circulation du virus sur l'île est dite homogène. L'infection a été confirmée au total chez 28 femmes enceintes et chez deux patients atteints de syndrome de Guillain-Barré (qui se manifeste par des troubles neurologiques).
        

Tendance de l'épidémie confirmée 

En Guyane, seules les communes du littoral sont en épidémie : de Saint-Laurent du Maroni à l'ouest, à l'île de Cayenne à l'est, en passant par Sinnamary et Kourou. Au 14 février, on comptait 790 cas évocateurs, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage ; 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février dont dix femmes enceintes. En Martinique comme en Guyane, aucun décès directement lié au Zika n'a été enregistré.
 
Par ailleurs, en raison des vacances de carnaval, de nombreux cabinets de médecins libéraux ayant été fermés, la CIRE (Cellule Interrégionale d'épidémiologie) indique que la tendance de l'épidémie sera confirmée dans les semaines à venir.
        

Le virus circule

La Guadeloupe et Saint-Martin restent moins touchés mais le virus circule de plus en plus, le nombre de malades augmentant progressivement chaque semaine. Le nombre de cas cliniquement évocateurs a doublé en Guadeloupe s'établissant désormais à 221 au 14 février et les cas biologiquement confirmés à 25 au 17 février dont deux femmes enceintes.
        
A Saint-Martin, le nombre de cas biologiquement confirmés a augmenté significativement passant de 1 à 7. Une femme enceinte est infectée. A Saint-Barthélémy, aucun cas de Zika n'est enregistré.
        
Les premiers cas de Zika ont été identifiés en Martinique en décembre 2015. Les symptômes de la maladie transmise par les moustiques aedes : éruption cutanée avec ou sans fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête. Cependant dans 80% des cas, les patients atteints ne développent aucun de ces signes.