Géothermie Bouillante, première centrale de production d'électricité à partir de la chaleur du sous-sol en France, basée en Guadeloupe, est en passe d'être rachetée par l'un des leaders mondiaux du secteur, l'américain Ormat, pour lui permettre de financer son développement.
•
"C'est une opération dictée par le bon sens", a déclaré jeudi à l'Agence France Presse, Didier Gauthier, le directeur général de Géothermie Bouillante, encore détenue à 97,8% par Sageos, filiale du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et par EDF.
Après un protocole d'accord début décembre 2015, d'ici à la fin du mois de février, une deuxième étape sera franchie dans l'opération de rachat avec la signature d'un nouveau document qui "marquera l'aboutissement des discussions. Resteront les clauses suspensives à lever", a précisé le directeur général de Géothermie Bouillante.
Les 17 agents travaillant sur le site conserveront leur emploi et leur statut des Industries électriques et gazières, a souligné la direction. A l'horizon 2023, la production d'électricité est appelée à tripler avec 45 mégawattheure. "Ormat va apporter son professionnalisme, plus de sécurité industrielle, d'efficacité", selon Didier Gauthier.
Un groupe endetté
"La mission principale du BRGM est la recherche et non le développement d'un outil industriel. Le groupe, endetté, n'avait pas les moyens de son développement", poursuit Didier Gauthier, sans souhaiter préciser la hauteur de l'endettement.Après un protocole d'accord début décembre 2015, d'ici à la fin du mois de février, une deuxième étape sera franchie dans l'opération de rachat avec la signature d'un nouveau document qui "marquera l'aboutissement des discussions. Resteront les clauses suspensives à lever", a précisé le directeur général de Géothermie Bouillante.
Remise des clefs en septembre
"Nous nous donnons jusqu'à la fin septembre pour parvenir au à la remise des clés", a-t-il ajouté. Le groupe Ormat a déjà fourni de l'énergie géothermique dans 23 pays. Il prendra la direction de Géothermie Bouillante en détenant tout d'abord 80% puis 85% des parts au bout de deux ans, avec rachat des parts d'EDF et augmentation du capital.Les 17 agents travaillant sur le site conserveront leur emploi et leur statut des Industries électriques et gazières, a souligné la direction. A l'horizon 2023, la production d'électricité est appelée à tripler avec 45 mégawattheure. "Ormat va apporter son professionnalisme, plus de sécurité industrielle, d'efficacité", selon Didier Gauthier.