publicité

Archives d'Outre-mer - 1986 : accueil très fleuri pour Jacques Chirac à Futuna [VIDEO]

Alors que François Hollande sera à partir de dimanche soir en visite officielle à Wallis et Futuna puis en Polynésie, La1ere.fr s'est plongée dans les archives de l'INA. En 1986, le Premier ministre Jacques Chirac avait reçu un accueil très fleuri et émouvant à Futuna. 

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Nous sommes le 1er septembre 1986, le Premier ministre Jacques Chirac est à Wallis et Futuna, accompagné de son ministre des Dom-Tom, Bernard Pons. Sur les images d'archives de l'INA, le chef du gouvernement reçoit un accueil traditionnel très fleuri, comme le veut la coutume. Il est littéralement enseveli sous les colliers de fleurs et lance son fameux "bonjour", tout sourire, tout en embrassant les enfants. Regardez cette séquence tournée à futuna:
Archives : Jacques Chirac à Futuna en 1986

L'enfant de Futuna

Quelques instants plus tard, scène étonnante : Jacques Chirac se trouve face à une écolière de Futuna, concentrée mais souriante, qui l'interpelle :

"Monsieur le Premier ministre, nous, pauvres enfants de Futuna, nous faisons appel à votre générosité pour vous soumettre les problèmes de nos parents déjà soumis et jamais résolus. Nous vous soumettons aussi toutes les injustices qui existent entre Wallis et Futuna qui forment pourtant un seul et même territoire. Monsieur le Premier ministre, ce sont nous, les enfants de Futuna, qui subissons les conséquences de ces  injustices".

















Et l'enfant de bondir en lançant un retentissant "Vive la France, vive la République, vive Futuna". Un face à face étonnant à voir ici :
Jacques Chirac et l'enfant de Futuna

 

Qui est cette enfant ?

Si vous reconnaissez sur ces images cette petite fille de Futuna, dites nous ce qu'elle est devenue, afin qu'elle nous raconte ses souvenirs de ce moment ! Notre adresse mail : redactionoutremer1ere@gmail.com

Mise à jour : Grâce à une internaute, Lea Setefana, nous savons que la petite fille qui parle à Jacques Chirac se prénomme Akenete et vivrait aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. Lea nous raconte dans son mail qu'elle faisait elle aussi partie des éleves présents à Futuna lors de la visite de Jacques Chirac en 1986.

"Nous étions en CM1 ou CM2, nous étions bien préparés par nos instituteurs à la Marseillaise. C'est émouvant, la joie d'accueillir un grand homme dans notre petite île". 










Merci Lea pour ce message et ce témoignage! Et si quelqu'un connait Akenete, qu'il nous envoie un mail : redactionoutremer1ere@gmail.com
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play