L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 22 des 32 communes que compte la Guadeloupe. C’est dire les ravages qu’a causés la tempête Fiona qui a déferlé sur l'archipel la semaine dernière. Cette reconnaissance facilite les démarches de dédommagements entamées auprès des assureurs par les sinistrés.
Les communes concernées sont : Les Abymes, Baie-Mahault, Baillif, Basse-Terre, Bouillante, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, La Désirade, Deshaies, Le Gosier, Goyave, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre, Pointe-Noire, Port-Louis, Saint-Claude, Saint-François, Sainte-Rose, Trois-Rivières, Vieux-Fort et Vieux-Habitants.
Le ministre délégué aux Outre-mer a visité les sinistrés
Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer s’est déplacé en Guadeloupe mercredi et jeudi pour constater l’étendue des dégâts. Il a annoncé lors de son premier jour de visite l'arrivée imminente d'une usine mobile qui permettra de produire de l'eau potable à partir de l'eau des rivières. Le ministre a également écouté les sinistrés de Rivière Sens le lendemain.
À ce jour, la tempête Fiona a fait un mort et 60 000 personnes attendent toujours d’avoir accès à de l’eau potable.