31 décembre : les Wallisiens et Futuniens premiers à dire au revoir à 2022, les Polynésiens concluent la fête

2023
En France, Wallis-et-Futuna est le premier territoire à dire au revoir à 2022, suivi par la Nouvelle-Calédonie. La Réunion et Mayotte poursuivent la fête. Quatre heures après Paris, c’est au tour de la Guyane, suivie par la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon de quitter 2022. La fête se termine en Polynésie. Tour d'horizon !

Adieu 2022 : les huit milliards de Terriens s'apprêtent samedi à laisser derrière eux une année mouvementée, entre la guerre en Ukraine, l'inflation et le sacre mondial de Lionel Messi, avant d'entrer pleinement en 2023. 

Offrandes au roi à Wallis

En France, les 67,5 millions d’habitants vont aussi dire au revoir à 2022, on l’espère dans la liesse. Parmi eux, 2 millions 755 000 ultramarins (INSEE 2022). La fête commence à Wallis-et-Futuna, le premier territoire à célébrer le passage à la nouvelle année avec 11 heures d’avance sur l’Hexagone. À Wallis, les cérémonies ont commencé par des offrandes au roi, comme on peut le voir ci-dessous dans ce reportage de Wallis-et-Futuna la 1ère.

La fin des Nouvelles Calédoniennes

Une heure plus tard, la Nouvelle-Calédonie passera à son tour en 2023. Ce dernier jour a eu un goût un peu amer avec la disparition du seul quotidien papier de l’île, les Nouvelles-Calédoniennes. NC la 1ère a recueilli les impressions de Calédoniens touchés par cette disparition.

Ruée sur le lagon

Après le Pacifique, c’est au tour des deux départements de l’océan Indien de célébrer le nouvel an. À La Réunion (+ 3 heures par rapport à Paris), près de 20 000 personnes sont attendues sur les plages de Saint-Paul. Après deux ans et demi de crise sanitaire de la covid-19, les Réunionnais ont hâte de fêter la nouvelle année les pieds dans l’eau. Venus des quatre coins de l’île, ils sont des centaines à s’installer depuis ce matin sur les plages de l'ouest. Pour d'autres, le réveillon, ce sera en famille. Regardez ce micro-trottoir signé Réunion la 1ère ci-dessous ⬇

Gérald Darmanin, 31 décembre à Mayotte

À Mayotte, ce nouvel an est marqué par la venue de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur va passer le réveillon avec les forces de l’ordre. Il devrait faire des annonces pour tenter d’améliorer la sécurité de l’île, mais aussi pour mieux lutter contre l’immigration clandestine, avec des moyens plus sophistiqués.

Dans un registre plus festif, la Guyane se prépare à l’arrivée de 2023, quatre heures après Paris, tout comme l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une heure après, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guadeloupe et la Martinique pourront dire au revoir à 2022. Avec 11h de décalage par rapport à Paris, la Polynésie sera comme chaque année le dernier territoire à célébrer le passage à la nouvelle année.