outre-mer
territoire

32ème de finale de la Coupe de France : l'Aiglon du Lamentin affrontera Orléans le 5 janvier 2019

football
32ème finale coupe de France 2018
©DR
Le nom de l'adversaire de l'Aiglon du Lamentin est désormais connu : ce sera l'US Orléans Loiret Football, une équipe de Ligue 2. Deux équipes en jaune pour une rencontre prévue début janvier 2019.
Tirage au sort effectué ce 10 décembre à Paris : l'Aiglon du Lamentin affrontera l'US Orléans en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France ! Le tirage s'est déroulé à Paris ce lundi 10 décembre et a été effectué par deux anciens joueurs professionnels, Cédric Carasso et l'antillais Sylvain Wiltord.
 

Adversaire motivé


Les Martiniquais espéraient rencontrer un club de Ligue 1 histoire de prolonger le rêve d'accéder en phase finale de la Coupe de France, comme l'expliquait José Goron, attaquant du club, à l'issue de la rencontre du 8ème tour ce 8 décembre 2018.
 
©la1ere

Finalement, ce sera un club de Ligue 2. S'il a pression est donc tout de même bien présente pour le club du Lamentin qui évolue lui en division d'honneur. 

Lors du précédent tour de la compétition, Didier Ollé-Nicolle, l'entraîneur de l'US Orléans avait insisté sur sa motivation dans la compétition : "Je tiens absolument à ce que l’on soit en trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France." De son côté, le secrétaire général du club orléannais assure que c'est une chance pour le club de recevoir l'Aiglon. Il l'a expliqué au micro de Massiré Corea et Alain Rosalie :
  

Réactions


Le tirage a tout de suite fait réagir sur les réseaux sociaux. Du côté d'Orléans, on se réjouit de ce tirage "favorable" pour le club du Loiret :
 
Certains supporters d'autres clubs du groupe espéraient rencontrer l'Aiglon du Lamentin pour une bonne ambiance...
 
...quand d'autres, comme le journaliste sportif Gilbert Brisbois s'offusquent du règlement qui oblige les Martiniquais à se déplacer à Orléans. 
 
En effet, le stade du Lamentin ne remplit pas les conditions pour accueillir un match de la compétition et la rencontre devra donc se dérouler à Orléans. Mais d'autres internautes voient ça d'un oeil plus positif et espèrent bien gagner :
   

Marquer l'histoire du foot


S'ils gagnaient contre l'US Orléans, les joueurs de l'Aiglon du Lamentin marqueraient l'histoire du football ultramarin. Le dernier - et unique - club ultramarin a avoir atteint les seizièmes de finale est le Kelgar de Kourou en 1989. C'est la septième fois qu'un club martiniquais se qualifie à ce niveau de la compétition. Le Club franciscain détient le record avec trois qualifications en 1983, 1993 et 2015. Lors de la dernière rencontre, devant 15 000 spectateurs, ils avaient été battus par les canaris du FC Nantes.

L'Aiglon du Lamentin rencontrera l'US Orléans le samedi 5 janvier à 15h pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France 2018-2019, à l'occasion d'un match éliminatoire.