De 12h à 23h, samedi 5 octobre, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Bondy se transformera en un lieu vibrant de culture guyanaise. Les visiteurs pourront explorer des stands d’exposants et d’artisans, profiter de spectacles musicaux, admirer des défilés en costumes traditionnels et se plonger dans l’esprit du carnaval, un événement emblématique de la culture guyanaise.
Pour cette huitième édition, le festival bénéficie d’un nombre croissant de partenaires, incluant associations, sociétés, artistes, artisans, personnalités publiques, conférenciers et institutions. Chacun de ces participants a pour mission de valoriser le savoir-faire et les traditions de la Guyane.
C'est un véritable rendez-vous avec la culture et les traditions de la Guyane, mettant à l'honneur les trois peuples fondamentaux : les Amérindiens, les Bushinengés et les Créoles. Chaque groupe apportera sa touche unique, révélant toute la diversité et la beauté de ce territoire. On parle souvent de la Guyane dans des contextes peu réjouissants, comme lors de faits divers ou à l'occasion du lancement de la fusée, mais on oublie qu'il s'agit d'un peuple avec une riche culture. Ce département reste mal connu. Au départ, nous étions une trentaine de partenaires ; aujourd'hui, nous sommes 110. Et nous avons tout réuni dans un lieu symbolique : la Mairie de Bondy
Hendy Chocho association Dokonon
Depuis son lancement en 2017, cet événement culturel a su attirer un large public et ne cesse de gagner en couleurs et en notoriété. Le festival "Regards de Guyane" est désormais un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent célébrer la richesse de la culture guyanaise et découvrir ses multiples facettes.
Le carnaval guyanais sera également à l’honneur, avec un défilé de touloulou et même de tololo, permettant au public de vivre l’expérience colorée et animée de ces traditions. Pour l'association Dokonon, samedi 5 octobre est une nouvelle journée exceptionnelle à Bondy, dédiée à la convivialité et à l’échange culturel.