Afili Rugby Futuna : premier terrain de jeu de Yoram Moefana et Sipili Falatea du XV de France

logo Afili Rugby Futuna
Le ballon ovale a débarqué à Futuna quelques semaines après une catastrophe naturelle sur l’île, en 1993. En trois décennies, le rugby est devenu le sport roi grâce à un ancien athlète, Nisié Feleu. L’ex-décathlonien a fondé l’Afili Rugby Futuna. Deux anciens joueurs du club futunien, Yoram Moefana et Sipili Falatea portent les couleurs du XV de France et disputent actuellement la Coupe du Monde.

AFILI RUGBY FUTUNA ©OUTRE-MER la1ere

Sur le terrain de l’Afili, un gamin âgé de six ans, court avec le ballon ovale bloqué sous le bras. Ses oncles Sipili et Kito, sept et neuf ans, attendent inlassablement une passe. Ils ne parviennent pas à le rattraper. Impossible d’arrêter Yoram Moefana qui ne veut pas lâcher le ballon. Son objectif est de marquer à tout prix et lorsqu’il n’y parvient pas, l’insaisissable Yoram prend rapidement la direction de l’autre embut.

Afili, la fabrique des joueurs professionnels Yoram Moefana et Sipili Falatea

Sipili et Yoram seront partenaires durant quatre ans à l’Avamafoa RC, un des trois clubs d’Afili. En 2011, ils font partie des vingt jeunes sélectionnés par Nisié Feleu pour assister à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Au camp de base de l’Équipe de France, ils découvrent les entraînements de haut niveau des Bleus et échangent avec Raphaël Lakafia. Yoram poursuit sa formation à Futuna jusqu’à l’âge de treize ans, avant de rejoindre Limoges. Deux ans plus tard, Sipili rallie Colomiers.

Dix-sept ans après ses débuts prometteurs, Yoram Moefana et son oncle Sipili Falatea, respectivement centre et pilier de l'Union Bordeaux Bègles et du XV de France, disputent la Coupe du Monde de Rugby. Sipili compte 13 sélections et son neveu 19.

Yoram Moefana (à gauche) et Sipili Falatea (à droite)

Afili Rugby Futuna, premier club de l’île

Le premier ballon de rugby est arrivé à Futuna, en provenance des Îles Samoa avec le Révérend Père Vitaliano Holoi Aiga. Le tremblement de terre du 13 mars 1993 a provoqué de nombreux dégâts. L’heure est à la reconstruction. Les deux grandes églises de l’île sont démolies. Le Père Vitaliano se rend dans les Royaumes de Sigave et d’Alo pour apporter son aide. Après la journée de travaux, Vitaliano initie les villageois au rugby.

Nisié Feleu, professeur d’EPS, muté en septembre 1993, se joint aux villageois. L’ancien décathlonien, ex-étudiant de l’Université de Dijon maîtrise les règles. Il a déjà participé à quelques matchs de rugby. Nisié, les villageois avec le soutien du Père Vitaliano décident de créer une association de loi 1901 l’Afili Rugby Futuna. Afili est le nom du plus vieux village de Futuna qui a résisté aux intempéries. Pour financer le nouveau club, les dirigeants organisent des soirées. Pour élever le niveau, l’équipe effectue une tournée aux Îles Samoa. Deux ans plus tard, le premier championnat débute avec 3 associations, l’Avamafoa RC, RS Fagu Fagu et Onéliki RC. Avec 3 équipes séniors et 3 équipes juniors, le rugby vient de naître à Futuna. La pratique de ce sport collectif gagne toute l’île. Après la messe, les habitants se retrouvent sur le terrain pour des oppositions. Vitaliano et Nisié alternent l’arbitrage.

Afili fournisseur officiel des clubs français

Nisié Feleu introduit le rugby au collège et l’enseigne de la 6e à la 3e, ainsi que dans les classes professionnelles. Pour promouvoir l’Afili Rugby Futuna sur la scène internationale, des joueurs sont envoyés dans des clubs de l'Hexagone. Taofi Falatea ouvre la voie. Il joue une saison à Orléans, puis à Niort et signe un contrat professionnel avec Dax, en Pro D2.

Le réseau Afili-championnat de France se met en place. Le club futunien fournit Aurillac, Nogaro, Stade Montois, Orange, Bourges, Macon. En 2000, après des années d’attente, les trois clubs sont enfin officiellement affiliés à la FFR. Une prouesse pour une île de près de 4 000 habitants.

Aujourd’hui, le championnat sénior n’existe plus. Désormais Nisié Feleu ne fonctionne qu’avec des jeunes. Il les forme et les accompagne jusqu’à leur envol. En 2019, William Falelavaki fait son entrée au centre de formation de Perpignan et retrouve Fakatika Akato et Fatuimoana Tominiko, deux anciens partenaires d’Afili Futuna Rugby.

Écoutez l'interview de Nisié Feleu, fondateur d'Afili Rugby Futuna :

©la1ere