Afrique du Sud : deux braconniers abattus dans le parc Kruger

Des rhinocéros blanc dans le Kruger Park en Afrique du Sud.
Le parc Kruger, réserve animalière d'Afrique du Sud, a été le théâtre d'une fusillade dans laquelle deux braconniers ont perdu la vie. Ils ont été interceptés par des rangers alors qu'ils auraient été sur le point d'attaquer des rhinocéros. 
Des "rangers" sud-africains ont tué deux braconniers présumés de rhinocéros lors d'une fusillade survenue dans la nuit de jeudi à vendredi dans le célèbre parc Kruger (nord-est), a annoncé la direction des parcs nationaux (SANParks).

L'incident s'est produit lorsqu'une patrouille anti-braconnage est tombée sur un groupe de trois personnes, équipé d'une arme à feu chargée de gros calibre et de matériel de braconnage, a précisé SANParks dans un communiqué.

"Lors de ce contact, deux des suspects ont été mortellement blessés et le troisième est parvenu à prendre la fuite sous couvert de l'obscurité", a ajouté l'organisme.
 

7000 spécimens tués en 10 ans

L'Afrique du Sud, qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros, est particulièrement touchée par le braconnage. Selon les dernières statistiques officielles, 769 rhinocéros y ont été tués en 2019, en recul pour la troisième année consécutive. Plus de 7.000 spécimens ont été victimes du braconnage dans le pays ces dix dernières années.

Le braconnage est alimenté par la demande de cornes de rhinocéros en Asie, où la médecine traditionnelle leur attribue toutes sortes de vertus thérapeutiques.