publicité

Agnès Buzyn : "Il faut que le CHU de Guadeloupe soit remis en état avant la livraison du nouvel hôpital en 2022"

Interrogée au Sénat par Dominique Théophile sur la situation du CHU de Guadeloupe concernant la situation deux mois et demi après l'incendie du 28 novembre, la ministre de la Santé fait le point sur les aides financières et promet que l'hôpital sera remis en état. 

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le

Question de Dominique Théophile

Ce jeudi 15 février, le sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile a interrogé la ministre de la Santé sur la situation du CHU de Guadeloupe, deux mois et demi après l'incendie qui a ravagé le centre hospitalier. Alors que le gouvernement a présenté un plan de refonte globale de l'offre de soins pour toute la France, "la situation s'est aggravée au CHU de Guadeloupe depuis l'incendie du  28 novembre dernier". Selon le sénateur "50% des urgentistes sont sur le point de quitter le CHU". Cela "ne favorise pas la bonne prise en charge des patients". "Il est important pour garantir un niveau de trésorerie constant de mensualiser le versement des aides". 

 

Réponse d'Agnès Buzyn

"Cet incendie du 28 novembre a été dramatique. Il a énormément fragilisé l'offre de soins de la Guadeloupe", a d'abord précisé la ministre de la Santé. "Il faut que les finances soient au rendez-vous et nous sommes là, nous y travaillons. J'ai décidé d'allouer au CHU de la Guadeloupe 69 millions d'euros d'aides en 2017, soit 20 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2016". "Ces 20 millions d'euros supplémentaires permettront d'acquérir sans délai du matériel supplémentaire, notamment l'achat ou la location de blocs opératoires". "Comme en 2017, les aides en trésorerie continueront d'être mensualisés". 

La ministre de la Santé n'a pas donné de date précise quant à la remise en état du CHU, mais elle a précisé ceci :  "Je souhaite que ce CHU soit remis en état avant la livraison du nouvel hôpital en 2022. Il s'agit d'un investissement massif ed l'Etat : 580 millions d'euros". 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play