Aimé Césaire repose en Martinique, sa terre natale, et pas au Panthéon, à Paris. A sa mort en 2008, de nombreuses personnalités ont pourtant souhaité qu'il soit inhumé dans le temple des "grands hommes". En 2011, une plaque à sa mémoire a été dévoilée dans le monument parisien. Récit.
David Ponchelet•
A la mort d'Aimé Césaire, en avril 2008, de nombreuses voix s'élevent pour qu'il soit inhumé à Paris, au Panthéon, où reposent les dépouilles de nombreuses personnalités françaises, de Victor Hugo à Victor Schoelcher en passant par Emile Zola et Jean Moulin. Mais conformément à sa volonté, Aimé Césaire est inhumé en Martinique, sa terre natale.
Poète,dramaturge, homme politique martiniquais (1913-2008)
Député de la Martinique (1945-1993) et maire de Fort-de-France (1945-2001)
Inlassable artisan de la décolonisation, bâtisseur d'une "négritude" fondée sur l'universalité des droits de l'Homme "Bouche des malheurs qui n'ont point de bouche", il a voulu donner au monde, pas ses écrits et son action, "La force de regarder demain".
"J'habite une blessure sacrée
J'habite des ancêtres imaginaires
J'habite un vouloir obscur
J'habite un long silence
J'habite une soif irrémédiable
- Texte de la plaque hommage à Aimé Césaire au Panthéon
Parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie au Panthéon, les artistes Manu Dibango, Euzhan Palcy, Luc Saint-Eloy, ou encore Christiane Taubira, alors députée de Guyane et Claudy Siar, qui était délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Regardez leurs réactions à l'issue de la cérémonie :