Air Caraïbes : le mouvement de grève se poursuit

Une cinquantaine de salariés d'Air Caraïbes en grève devant l'aéroport d'Orly, ce vendredi 25 août 2023.
Cela fait désormais deux semaines qu'une partie des salariés de la compagnie Air Caraïbes ont cessé le travail. Faute d’accord avec leur direction, leur préavis de grève pour une durée illimité a été reconduit ce vendredi 25 août.

Les agents de la compagnie aérienne Air Caraïbes sont mécontents. Ils réclament une meilleure rémunération et une stabilité dans leur planning. Face à ces requêtes, les négociations sont au point mort. "On a vraiment l’impression que les négociations sont fermées depuis lundi dernier. Il y a des échanges, mais qui ne sont pas en rapport avec nos revendications", regrette Philippe Bourgain, l’un des personnels naviguant gréviste d’Air Caraïbes.

Le mouvement est donc reconduit pour une durée illimitée, et pourrait passer à la vitesse supérieure dans les jours à venir, si aucune solution n’est trouvée. "Le personnel au sol se joint également au mouvement, car il a subi l’iniquité de traitement face à l’augmentation des salaires ", annonce Christophe Burtun, personnel au sol aux opérations aériennes.

“Les avions partent dans des conditions dégradées“

Malgré le mouvement de grève de certains salariés de la compagnie aérienne, les vols sont maintenus. Une situation que déplorent les salariés grévistes. "Ça fait un sacré coup au moral, ça nous inquiète tous les jours. Les avions partent dans des conditions dégradées, parfois avec six agents seulement. La direction préfère affréter des vols plutôt que nous donner ce qui nous est dû", s’alarme Alexandra Lamotte, hôtesse de l’air.

Autre point de crispation pour les personnels grévistes, la compagnie userait selon eux, de ses droits pour affréter ses vols "Ils ne respectent pas la loi. Ils utilisent nos 48h de préavis pour ré agréer les vols. Ce n’est pas normal, car ce délai sert normalement juste à prévenir les passagers d’un désagrément sur leur vol et rien d’autre… ", souffle Alexandra Lamotte.

Du côté de la direction, on assure que cette mesure reste temporaire. Elle répond à un objectif bien précis : assurer un service auprès des clients en cette période de grandes vacances. "C’est assez exceptionnel, on a des pics en cette période, début septembre ça va baisser.  On ne compte pas continuer les affrètements ", affirme Christine Ourmieres-Widener directrice générale d’Air Caraïbes.

La fin des affrètements pourrait apaiser un peu les tensions et relancer les négociations. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu lundi 28 août entre la direction et les partenaires sociaux. L’issue de cette rencontre pourrait décider la suite du mouvement.